Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Election présidentielle de 2015 : Au Togo, tout le monde sera candidat…mêmes les perclus
Publié le vendredi 26 decembre 2014  |  AFRICAHOTNEWS


© aLome.com par Parfait
La délégation dirigée par Jean- Pierre Fabre sortant de la Présidence après la rencontre avec Faure
la sortie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Togo, "on ira tous aux élections, mêmes les perclus politiques’’. Excusez mon audace, c’est pour paraphraser la célèbre chanson de Michel Polnareff, "on ira tous au paradis, même les noirs’’. Oui, au fur et à mesure que les élections de 2015 s’approchent au Togo, il devient évident que tous les leaders politiques seront candidats à ces joutes électorales.

L’opposition togolaise sera représentée à ces élections par une dizaine de candidats, mis à part les plaisantins comme Eric MC et l’homme de Dieu, David Ada que nous ne citerons sans la liste de ces dix potentiels candidats de l’opposition.

Alors qu’ils professent tous la nécessité d’unicité des forces pour affronter le champion du camp au pouvoir, l’opposition togolaise continue de multiplier ses candidats. Elle compte d’ores et déjà cinq candidats à savoir Kofi Yamgnane (actuellement en France pour régler des ennuis judiciaires), Jean-Pierre Fabre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et de CAP 2015, Gerry Taama du Nouvel Engagement Togolais, le pasteur Pépé…. Un indépendant, et Alberto Olympio du Parti des Togolais.

Donc pour faire les comptes, à trois mois des élections présidentielles, l’opposition a cinq (5) candidats dûment déclarés qui veulent tous se partager les voix de cette portion du peuple qui la soutient. Ceci en attendant bien sûr, l’arrivée sur les rangs des autres partis politiques.

En effet, c’est un secret de polichinelle, le Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Me Yawovi Agboyibo sera bel et bien au rendez-vous de 2015. Agbéyomé Messan Kodjo ne fait pas non plus mystère de son désire de s’aligner pour aller à ces élections. Que dire de Mouhamed Tchassona Traoré du Mouvement citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) ou de l’Alliances des Démocrates pour le Développement Intégrale (ADDI) du Pr Tchabouré Aimé Gogué ?

En résumé, l’opposition affrontera en 2015, l’opposition. Et comme à l’accoutumée, elle reviendra bredouille des ces élections pour reprendre sa contestation et ça va repartir pour cinq ans. En 2020, on verra les mêmes avec la même stratégie, pour aboutir inéluctablement aux mêmes résultats.

N’a-t-il pas raison, celui-là qui disait que le Togo a la plus b… des oppositions de la sous-région ?

 Commentaires