Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Budget de l’Etat 2015 : Les députés adoptent le projet demain
Publié le lundi 29 decembre 2014  |  icilome


© Autre presse par DR
M Adji Oteth Ayassor ministre de l`économie et des finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - C’est demain que l’Assemblée nationale devra adopter le projet de loi de finances exercice 2015. Le texte est soumis à l’examen des élus du peuple depuis quelques semaines déjà. La loi de finances, à en croire les fonctionnaires du ministère de l’Economie et des Finances, prend en compte la poursuite des objectifs affichés par le gouvernement dans le document de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE).

En recettes et en dépenses, le projet est équilibré à 806 193 192 000 Fcfa. Les ressources comme les dépenses, connaissent un accroissement de 11,5% par rapport au budget révisé de 2014. Les prévisions de recettes et de dépenses au titre des comptes spéciaux du Trésor s’élèvent à 2,5 milliards de FCFA en 2015 contre 2,3 milliards en 2014, soit une hausse de 8,7%.

Concernant les dépenses, elles s’élèvent à 162,9 milliards de F cfa pour le compte des dépenses des personnels, soit une hausse de 13,3% par rapport à l’année 2014. Cela est dû, entre autres, à la conversion en points d’indice des indemnités forfaitaires des 20.000 et 30.000 Fcfa, au déplafonnement de la grille indiciaire, etc.

Les dépenses d’investissement sont d’ordre de 247,6 milliards de FCFA, soit une hausse de 7,2% par rapport à 2014 en raison de l’augmentation des investissements dans le domaine des infrastructures routières financées sur ressources internes.

Les dons, les appuis budgétaires et les emprunts vont constituer des ressources provenant de l’extérieur seront.

Les mesures nouvelles contenues dans le projet de budget permettront de mieux lutter contre la pauvreté, d’améliorer les recettes publiques, de relancer l’économie par l’investissement dans les secteurs porteurs de croissance et enfin d’améliorer les conditions de vie des populations.

I.K.



 Commentaires