Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Discours de fin d’année : Faure Gnassingbé mettra d’ici peu, une commission de réflexion sur les réformes politiques
Publié le vendredi 2 janvier 2015  |  icilome.com


© Autre presse par DR
Faure Gnassingbé, président de la République Togolaise


 Vos outils




Les réformes constitutionnelles et institutionnelles au Togo restent une préoccupation du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Dans son message à la Nation le 31 décembre 2014, le chef de l’état est revenu avec insistance sur la question. Avant d’en arriver-là, M.Faure Gnassingbé a parlé du renvoi en bloc du projet du gouvernement par les députés.


Il a également abordé la question du projet de réforme constitutionnelle introduit par l’opposition et qui est en cours d’examen. Pour le chef de l’Etat, "quelle que soit l’issue qui lui sera réservée, il me paraît dès à présent fondamental de dépasser les contingences immédiates pour ouvrir un vaste champ de réformes politiques en profondeur, dans le but de consolider notre ancrage démocratique et le processus de réconciliation nationale".

A cet effet, M.Gnassingbé annonce la création d’une commission de réflexion sur les réformes politiques composée : d’historiens, de personnalités politiques, de juristes, de sociologues et de représentants de la société civile.

La mission qui sera dévolue à cette commission, c’est de parvenir à proposer dans les meilleurs délais et conformément à l’approche préconisée par la CVJR, un texte de réforme politique, de réforme institutionnelle et constitutionnelle « qui tient compte de notre histoire, reflète nos réalités et répond aux aspirations les plus profondes des Togolaises et des Togolais".

Abordant les élections présidentielles de 2015, Faure Gnassingbé a réitéré "son succès dans la paix, la transparence et l’équité contribuera à affermir l’irréversibilité de notre choix en faveur de la démocratie et du pluralisme". Il s’est porté garant de la bonne tenue dudit scrutin présidentiel

"Le succès attendu doit être au rendez-vous et le moment venu, célébré comme une victoire du peuple togolais et de sa démocratie", a indiqué M. Gnassingbé, mettant en garde, contre toute tentative visant à remettre en cause la paix et la stabilité dont jouissent les citoyens.

Le Fonds national de finance inclusive (FNFI), la réforme de l’armée afin de mieux répondre aux nouvelles menaces sécuritaires, le virus Ebola etc voilà autres sujets revenus dans le discours du président.

 Commentaires