Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 010 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Régulation de l’audiovisuel au sein de l’UEMOA et de la Guinée : Biossey Kokou Tozoun élu président de la tête de la plate-forme des régulateurs
Publié le vendredi 9 janvier 2015  |  Le Télégramme du Togo


© aLome.com par Parfait
M. Biossey Kokou TOZOUN , Président de la HAAC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les travaux de la quatrième Conférence des Présidents des Institutions de régulation de la plate-forme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et de la Guinée se sont tenus le mardi 16 décembre dernier à Abidjan au siège de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuel (HACA). Ces travaux, qui se sont déroulés, selon un communiqué, dans un esprit de parfaite convivialité, ont vu l’élection de Kokou Biossey Tozoun, Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Togo au poste de Président de la Plate-forme.

Selon les termes du communiqué ayant sanctionné la session, communiqué signé des Membres de la Plate-forme le 16 décembre 2014, les travaux se sont articulés autour des questions telles que « la régulation des chaînes TNT au niveau régional, la stratégie de sauvegarde des archives audiovisuelles dans la zone UEMOA et de la Guinée, les ressources pour le financement de la plate-forme et la gouvernance de la Plate-forme».

Au-delà des débats qui se sont déroulés, selon le communiqué, dans un esprit de parfaite convivialité, « les présidents des instances de régulation de la communication se sont félicités de la mise en œuvre effective du processus de migration vers la Télévision Numérique Terrestre dans l’espace UEMOA et en Guinée ». « Ils ont aussi convenu de la nécessité d’adapter les législations nationales en matière de communication audiovisuelle au nouvel environnement numérique », avant de rappeler que « la régulation de la communication audiovisuelle est fondée sur le respect des principes universels tenant notamment à la sauvegarde de la démocratie ». Les Présidents n’ont pas manqué « d’encourager la mise en œuvre, dans la cadre de la convergence des technologies, d’un mécanisme de collaboration entre les autorités de régulation de la communication audiovisuelle et celles des télécommunications ».

Par ailleurs, précise le communiqué, « les Présidents des Institutions membres de la plate-forme des régulateurs de l’audiovisuel de la zone UEMOA et de la Guinée, ont rendu un hommage mérité à l’ex-Présidente du conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Burkina-Faso et ex-Présidente de la plate-forme, Mme Béatrice Damiba, pour les actions fondatrices entreprises au cours de son mandat ».

La quatrième Conférence des Présidents des Institutions de régulation de la plate-forme a ensuite procédé au renouvellement de son bureau lors d’une élection qui a porté Kokou Biossey Tozoun de la HAAC Togo, précédemment Vice-président, au poste de Président de la plate-forme. Il a comme Vice-présidente Mme Martine Condé, Présidente du Conseil Supérieur la Communication (CSC) de la Guinée. Notons que le Secrétariat Permanent continuera d’être assuré par la HACA-Côte d’Ivoire.

Kiwi AMEGAH-WOVOE

 Commentaires