Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Alberto OLYMPIO reçu par le ministre Gilbert Bawara
Publié le lundi 12 janvier 2015  |  Corps diplomatic Togo


© aLome.com par Lakente Bankhead
Alberto Olympio, leader du PT, continue sa dẻcouverte des principales couches de la population togolaise, dans l`optique de sa candidature annoncẻe pour la prẻsidentielle de 2015.
Lomẻ, le 13 dẻcembre 2014, au Centre CERFER: devant un public jeune et estudiantin, ALBERTO OLYMPIO évoque la vision du Togo qu’il promeut.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Président du Parti des Togolais Alberto OLYMPIO a rencontré ce matin 12 janvier, le Ministre de l’Administration territoriale, des collectivités locales et de la Décentralisation, Gilbert BAWARA, pour discuter avec ce dernier des recommandations listées dans le courrier que le Parti des Togolais a adressé au Président de la République togolaise, Faure GNASSINGBE, le 05 décembre dernier.

Ces recommandations selon l’ingénieur en informatique Alberto OLYMPIO, vont permettre d’« assurer des élections apaisées au Togo et que la transparence totale puisse régner dans les présidentielles de 2015 ».
Au sortir de ces deux heures de discussions, le candidat déclaré aux présidentielles prochaines exprime sa déception totale face aux réponses de Gilbert BAWARA.

«Le Ministre BAWARA nous a dit que nos requêtes ne seront pas prises en compte. Quand moi je parle au Ministre il dit que je dis des balivernes et ce qui d’ailleurs est très impoli pour un homme d’Etat », des réponses qui selon Alberto OLYMPIO démontrent « qu’on ne veut absolument rien changer, qu’on veut rester dans l’obscurantisme politique, qu’on veut faire tout pour s’accaparer du pouvoir encore très longtemps. »

Concernant la question des réformes

Alberto accuse le pouvoir de ne pas vouloir les réformes, alors que disait-il ces réformes sont très importantes pour que nous allions à des élections apaisées. « Ils accusent d’autres de ne pas vouloir faire les réformes mais eux non plus», dit-il.

Concernant le processus des inscriptions sur les listes électorales de 2015


« Nous avons demandé qu’on donne deux semaines au processus de formation des listes électorales mais ils nous ont dit qu’ils vont le faire sur une semaine. » Alberto pense que c’est important qu’on puisse donner la chance à tout le monde de voter et regrette qu’une seule semaine ne puisse correspondre à ce processus qui risque d’être incomplet avant les élections. En plus, il a déploré le fait que les sensibilisations sur les inscriptions n’aient pas encore débuté alors qu’« ils ont un budget pour ça. »
Concernant la fiabilité du fichier électoral

Alberto OLYMPIO a demandé l’accès au fichier électoral pour faire l’audit de ce fichier, vérifier sa fiabilité et s’assurer qu’il n’y ait pas des « doublons » avait-il affirmé. « Je lui ai démontré techniquement que ce fichier n’est pas biométrique, parce qu’il y a des doublons dedans.

Eux-mêmes, ils ont fait des expériences, on a pu s’inscrire deux fois dedans. » Alberto promet alors d’appeler le président de la CENI pour pouvoir avoir accès à ces fichiers. Reste ici à savoir si ce dernier va lui rendre la tache facile quand on voit l’allure des choses qui ont commencé par le refus strict des recommandations listées par Alberto OLYMPIO.

Concernant la sensibilisation que la CENI devrait entamer depuis

Depuis que le président du Parti des Togolais a commencé ces manifestations au Togo, il a toujours invité la population togolaise à s’inscrire sur les listes électorales et à aller voter au moment venu. C’est cet appel qu’il a également lancé au sortir de cette rencontre. « Un numéro vert sera disponible dans très peu affirmait-il déjà, pour permettre à tous de nous appeler et de faire part des difficultés qui seront rencontrées dans le processus des inscriptions sur les listes électorales. »

Helmut PINTO

 Commentaires