Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le MJPG met en garde l’opposition et ceux qui incitent à la violence et poussent les jeunes à l’insurrection
Publié le mardi 13 janvier 2015  |  Horizon news


© Autre presse par DR
Pour appeler au respect des institutions togolaises : le MJPG va déverser une marée humaine dans les rues


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« La vraie démocratie est la dictature de la majorité »

« En tout état de cause, nous allons résolument vers l’organisation des élections car pour nous, la question des réformes n’est pas forcément liée à l’élection présidentielle de 2015. Une proposition de réformes ne saurait suspendre les lois actuelles. Il y a une constitution en vigueur, elle sera respectée», tel est le coup de gueule du Mouvement des Jeunes pour la Popularisation de la bonne Gouvernance (MJPG), Mouvement de soutien au Président Faure Gnassingbé dans une déclaration au cours d’un point de presse ce lundi a constaté, un journaliste horizon news.

Pour le MJPG, après le blocage des réformes constitutionnelles et institutionnelles en cours au Togo, cette opposition tend à faire croire à la communauté internationale que le Togo n’est pas encore un pays démocratique.

«Pour eux, s’il n’y a pas de réformes avant l’élection prochaine, c’est qu’il n’y a pas de démocratie au Togo. Nous ne l’accepterons pas. Pour nous, la démocratie, c’est l’organisation d’élections crédibles qui permettent au peuple de choisir ses dirigeants. Alors pourquoi conditionne-t-on l’élection présidentielle à l’adoption de réformes qui peuvent attendre sans qu’il y ait péril sur la démocratie ? », indique la déclaration.

Face à toutes ces dérives, le MJPG tient à faire la mise au point que rien, absolument ne justifie la sortie de l’opposition pour ce mardi 13 janvier puisque la proposition de loi de réformes est à l’étude au niveau de la commission des lois de l’Assemblée nationale, l’essentiel aujourd’hui demeure l’organisation d’une élection transparente et crédible.


Ainsi le MJPG met en garde l’opposition et tous ceux qui incitent à la violence et poussent les jeunes à l’insurrection doivent savoir qu’ils sont dans un pays bien gouverné et qu’ils seront soumis aux rigueurs de la loi, le cas échéant.

Pour l’occasion, les responsables du MJPG saisissent le président de la république qu’il doit exercer ses prérogatives régaliennes en faisant appliquer la loi à tous ceux qui viendraient à mettre en péril, la paix et la stabilité du Togo.

«La vraie démocratie est la dictature de la majorité. Et là aujourd’hui, le peuple veut des élections à bonne date. Là maintenant, la majorité des Togolais veut voir le Président Faure continuer son oeuvre salué pas tous », précise enfin la déclaration.

Rappelons que le parti UNIR se dit toujours d’accord du principe de limitation de mandat et exprime sa position relativement à la question de la date d’effet que tout projet de loi ou position ne peut exclure le droit constitutionnel d’amendement reconnu aux députés et au gouvernement par l’article 90 de la constitution, et qu’en conséquence, on ne saurait exiger le vote de la proposition de loi en l’état.

La constitution actuellement en vigueur ne limite pas le nombre de mandats présidentiels, la proposition de loi relative aux réformes en cours d’examen vise à définir un nouveau cadre juridique qui doit s’appliquer à tous les citoyens togolais de manière égale et sans distinction. Elle doit offrir les mêmes chances égales à tous si la réforme était votée.

 Commentaires