Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Editorial

Terroriste de tout acabit, Charlie te dit : «Tu ne tueras point»
Publié le mardi 13 janvier 2015  |  Icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En apparence, ce commandement est divin, religieux, exprimé dans le livre de l'exode chapitres 20, verset 13 et 34, verset 25. Ce commandement de l'Ancien Testament, donc qui s'adresse à la fois aux juifs et aux chrétiens, est semblable à celui contenu dans le Coran, dans la sourate VI, 151:
« Ne tuez personne injustement, Dieu vous l'a interdit. »

1
Que penser alors, lorsque nous examinons tout ce que les hommes qualifient de religieux, de divin même? Il est permis de se demander ce qui l'est réellement et ce qui ne l'est pas. Par exemple le cri « Allah est grand » ou encore: « Il n'y a de Dieu qu'Allah », poussé par les assassins de Paris après avoir commis leur crime se prétend religieux. La profession de foi musulmane l'est en effet dans « le Coran, Livre sacré des Musulmans, tel qu'il est conservé au ciel, de toute éternité, sur la table gardée (LXXXV,22). »2 mais dans la bouche des assassins, l'est-elle encore?


La réponse provient des religieux, qui sont supposés partager le même livre sacré d'où sont extraits ces mêmes mots de la profession de foi des musulmans. On allègue le jhad. Nul n'est maître de l'interprétation que chaque individu, chaque groupement peut faire de cette notion, ni surtout des actes individuels ou collectifs qu'on peut commettre en s'appuyant sur cette interprétation. Mais, objectivement, le profane qui cherche à s'en informer, peut-il y voir une invitation au meurtre?

« Il importe à tous les Musulmans de lutter pour la défense ou l'expansion de l'Islam. Cette guerre s'appelle en arabe jihad, mot, d'après son étymologie, signifie « effort tendu vers un but déterminé, d'où son emploi ultérieur dans un sens moral .

Dieu dit aux croyants : le combat vous est prescrit ( II,216)» 3.

Il est vrai certains versets sur lesquels s'appuie le jihad nous effraient, semblant encourager le fanatisme et l'intolérance, comme celui-ci: «Combattez les polythéistes, comme ils vous combattent totalement » (IX, 36) 4.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires