Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

En réponse à un zélé : Faure Gnassingbé réclame respect pour ses opposants
Publié le jeudi 15 janvier 2015  |  Telegramme 228


© Autre presse par Louis Vincent
Faure Gnassingbé en France le 11 janvier 2015 pour participer à la marche républicaine, en soutien à CHARLIE HEBDO.
Paris, le 11 janvier 2015, marche républicaine, en soutien à CHARLIE HEBDO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le chef de l’Etat togolais était ce mercredi dans la préfecture de la Kozah où il a procédé à la pose de la première pierre de la future usine de production de ciment à Awandjélo (10km au Sud de Kara).

Comme à de pareilles occasions, la chance est donnée aux populations de ces localités d’exprimer leurs sentiments en tant que bénéficiaires, la tradition a été à nouveau respectée. Seulement que trop zélé, le porte-parole des populations au lieu de s’arrêter aux simples sentiments et peut-être à des remerciements pour un projet qui donnera à la fin de la construction du travail à plusieurs centaines de ses compatriotes, est allé très loin en versant dans des diatribes contre l’opposition togolaise obligeant le Chef de l’Etat dans son mot à le remettre à sa place en le faisant comprendre d’entrée du moins à en croire nos confrères de Republicoftogo : « Nous ne sommes pas à un meeting politique ! ».

Réclamant respect pour les opposants à son régime, Faure Gnassingbé a présenté ses « excuses à ceux que ces propos (ceux du porte-parole de la population de Kozah, ndlr) ont pu mettre mal à l’aise ».

Dans son recadre, le chef de l’Etat togolais a fait comprendre que « dans notre pays, il y a une majorité, une opposition et c’est le peuple togolais, par ses choix, qui départage les partis politiques. Quand nous venons à des manifestations comme celle-ci, nous venons en tant que Président de tous les Togolais. Nous ne venons pas en tant que responsable de parti politique.

C’est le président des Togolais qui est ici aujourd’hui, c’est le gouvernement du Togo qui est présent. On n’est pas Président d’une partie du pays et opposant d’une autre partie et je tiens à ce que l’opposition et ses responsables soient respectés ».

Ce sont là des propos qui doivent être clairs dans l’esprit des trop zélés qui écument toujours les couloirs de l’actuel pouvoir qui gouverne le Togo depuis presque 10 ans.

Parlant de la cimenterie dont la pose de la première pierre pour le début des travaux a eu lieu ce mercredi, il s’agit de Scan Togo, filiale du groupe allemand HeidelbergCement, dont les travaux de construction coûteront 15 millions de dollars, et dureront 24 mois. En termes de potentialité, cette cimenterie une fois mise sur pied aura à produire 200.000 tonnes par an destinées au marché local et régional.



G.K, Lomé (Telegramme228)

 Commentaires