Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

On n’est pas Président d’une partie du pays (Revue de presse du jour)
Publié le jeudi 15 janvier 2015  |  Republicoftogo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Correcteur, en kiosque jeudi, signale que des échauffourées se sont produits lors de la manifestation organisée la veille par les opposants. Ce journal conclut son compte rendu de la marche en écrivant qu’’il est temps de mettre définitivement fin au règne de l’impunité au Togo en appliquant immédiatement la limitation du mandat présidentiel contenue dans la constitution du 14 octobre 1992 afin que soit mis fin à la domination d’un même clan familial sur le Togo’. On l’aura compris, cette publication n’est pas favorable au pouvoir.

Pour Waara, l’ANC joue double jeu. Discussion à l’Assemblée sur la proposition de loi sur les réformes tout en activant ses militants dans les rues pour mettre la pression. Mais cette stratégie n’est pas payante, estime l’hebdo. Il suffit pour s’en convaincre d’observer la très faible mobilisation à chaque manifestation.

‘De moins en moins, les populations de Lomé s'intéressent aux appels à marcher de l'ANC, de son CAP 2015 et de leurs ailes marchantes que sont certaines organisations de défense des droits de l'homme. La marche du CAP 2015 du 13 janvier, annoncée avec vacarme sur certains médias et par haut-parleurs montés sur des véhicules durant une semaine, s'est soldée par un cuisant échec’, peu-on lire dans les colonnes de Chronique de la Semaine.

Faure Gnassingbé a appelé mercredi les Togolais à respecter l’opposition, mais aussi le président de la République qui incarne la nation toute entière et non un clan. C’était lors d’une cérémonie dans le Nord du Pays. ‘Ce sont là des propos qui doivent être clairs dans l’esprit des trop zélés qui écument toujours les couloirs de l’actuel pouvoir qui gouverne le Togo depuis presque 10 ans’, écrit Forum de la Semaine.

Faure a voulu rappeler le caractère républicain de l’institution qu’il incarne, explique Waraa.

Du côté des journaux de l’opposition, on explique que les propos du chef de l’Etat n’ont pas un caractère novateur. Liberté dénonce les attaques répétées des partisans de Faure Gnassingbé contre les responsables de l’opposition.

On ne peut qu’inviter Liberté et ses confrères à une petite introspection.

En rubrique social, Forum de la Semaine annonce un nouvel appel à la grève de la STT, un groupement de syndicats. Les secteurs de la santé et de l’éducation pourraient être touchés jeudi.

 Commentaires