Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ce que Jean-Pierre Fabre a dit aux émissaires de l’ONU et de l’UA
Publié le vendredi 16 janvier 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Le principal parti de l’opposition, ANC, en congrès : ce sera à la faveur de son 1er congrès ordinaire qui a mobilisé du monde ce 10 octobre 2014, à Nyékonakpoè, sur la Paroisse de l`église presbytérienne du quartier du mȇme nom.
Diplomatie et politique au menu entre FABRE et WHITEHEAD.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis le début de la semaine, une mission conjointe de l'ONU et de l'Union Africaine séjourne au Togo. La mission co-conduite par Mohamed Ibn Chambas, le représentant du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et Smaïl Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA) rentre dans le cadre des préparatifs pour une élection apaisée au Togo.

Lundi dernier, Mohamed Ibn Chambas et Smaïl Chergui ont rencontré le Chef de l'Etat togolais, Faure Gnassingbé et ont évoqué avec lui, les questions liées à l'organisation de l'élection présidentielle de cette année. L’UA et l’ONU veulent s’assurer de la bonne mise en œuvre du processus devant conduire au scrutin.

En dehors donc des autorités togolaises, les deux émissaires ont rencontré les acteurs de la société civile et des partis politiques. Avec les hommes politiques du Togo, il a été question des préparatifs de l'élection présidentielle notamment la problématique des réformes constitutionnelles et institutionnelles qui peinent à aboutir.

Evoquant sa rencontre avec MM. Chambas et Chergui, Jean-Pierre, le chef de file de l'opposition togolaise a indiqué que ces organisations doivent demander au pouvoir de faire preuve de volonté politique pour faire les réformes.

"Il faut que les autorités togolaises sachent qu'elles ne peuvent pas continuer à gouverner le pays comme ça. Nous recherchons les moyens pour faire respecter l'Accord Politique Global. Quand on signe un accord, il faut le respecter. Il ne faut pas se dérober de l'exécution d'un engagement pris", a déclaré Jean-Pierre Fabre.

Les discussions entre M. Fabre et la mission conjointe de l'UA et de l'ONU ont porté sur deux points essentiels que sont les réformes et l'élection présidentielle et la conduite à tenir pour que le scrutin se déroule dans la paix.

"Ce que j'ai demandé est que les réformes soient faites. Si après Faure Gnassingbé veut être candidat, cela ne regarde ni Jean-Pierre Fabre, ni l'ANC, ni CAP 2015. Cela ne regarde que la Cour Constitutionnelle. Et lorsque la situation se présentera, elle l'examinera la loi. Je ne veux pas qu'on parle de Faure Gnassingbé mais je me préoccupe de la réalisation de l'Accord, indépendamment de l'existence de Faure Gnassingbé", a fait savoir M. Fabre.

Cette position est connue de tous et fait bloquer actuellement le processus des réformes à l'Assemblée nationale. UNIR, le parti au pouvoir veut que le président actuel ait la possibilité de briguer deux nouveaux mandats à la tête du pays. L'ANC et M. Fabre soutiennent qu'"en aucun cas, nul ne peut faire plus de deux mandats" et que Faure Gnassingbé n'a plus droit à rien. Une position médiane exprimée par le CAR, l'ADDI et plusieurs organisations de la société civile, veut que le président actuel se représente pour un autre mandat.

Dans toute cette cacophonie, la seule question que le citoyen togolais se pose est de savoir si les réformes aboutiront un jour...

 Commentaires