Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Entrée en vigueur du TEC-CEDEAO : Pour éviter les heurts, le Commissariat de la Douane togolaise passe à la sensibilisation
Publié le dimanche 18 janvier 2015  |  Telegramme228


© aLome.com par Parfait
Un commissariat de l’Office Togolais des Recettes(OTR).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En vue d’aller à une uniformisation des prix dans l’espace communautaire CEDEAO, les chefs d’Etats des pays membres ont décidé pour ce début d’année 2015, l’entrée en vigueur du Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO (TEC-CEDEAO).


Ainsi, pour s’assurer d’une mise en branle efficiente de ladite mesure sans opposition majeure des acteurs concernés du pays, le Commissaire de la douane et des droits indirectes de l’Office Togolais des Recettes, Kodjo Adedze, était face aux opérateurs économiques et importateurs du Togo hier vendredi à Lomé. Occasion pour le commissaire d’expliquer le bien-fondé du TEC-CEDEAO et de les informer de certains changements intervenus au niveau de la taxation de certains produits, au total 130 et qui passent désormais dans la 5ème banque avec un taux de 35%.


Pour le Commissaire de la douane, Kodjo Adedze, cette mesure vise la promotion des produits de l’espace CEDEAO mais aussi une concurrence au niveau des produits industriels. « Cette mesure est une volonté des pouvoirs publics, décidée au plus haut niveau, la CEDEAO, qui vise la promotion des produits de la CEDEAO. Par ce TEC, les Chefs d’Etat veulent aller à une certaine uniformatisation et une union douanière. Ce qui permettra aux populations respectives de consommer les produits de l’espace, mais aussi d’aller à l’industrialisation des pays », a expliqué Kodzo Adedze, Commissaire des douanes à l’OTR.

«Et au niveau national, l’OTR pour permettre une entrée en vigueur sans heurt a mis sur pied, un comité chargé de la mise en œuvre du TEC, ceci pour permettre dans un premier temps de régler certaines difficultés auxquelles seront confrontées les importateurs et d’autre part, continuer les prises de contact », a annoncé le commissaire.

Après de riches échanges, le Commissaire a décidé de mettre à disposition des acteurs du monde économique dans les brefs délais le document pour plus de consultation. Il a par ailleurs annoncé la disponibilité 24h/24 du comité en charge de la mise en œuvre pour toute information.

Charles D., Lomé

 Commentaires