Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

TOGO: Passage de l’analogique au numérique / une feuille de route « claire » adoptée avant le 31 mars 2015
Publié le jeudi 22 janvier 2015  |  togosite.com


© Autre presse
Kouméalo Anaté, la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Conformément à l’accord de Genève de 2006, les Etats membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT) ont l’obligation de procéder au plus tard le 17 juin 2015 au transport et à la diffusion des signaux de télévision vers le format lieu et place du format analogique.

Au Togo, le gouvernement, ancré depuis longtemps dans un processus de réussite du passage de l’analogique au numérique dans le secteur de l’audiovisuel, pour éviter toute surprise, a pris la résolution en conseil des ministres de ce mercredi, d’adopter d’une stratégie nationale d’approche globale de la transition numérique avant le 31 mars 2015.

« Cette stratégie comprendra une feuille de route claire et devrait aussi intégrer l’organisation d’un séminaire national et le lancement officiel de la campagne de sensibilisation des populations », souligne le communiqué du gouvernement.

Selon Kouméalo Anaté, ministre en charge de la communication, la mutation technologique en cours aura des incidences majeures sur le mode de fonctionnement des télévisions et les conditions de réception des images. L’ensemble du secteur de l’audiovisuel connaîtra un grand bouleversement. « Il importe donc que tous les acteurs concernés, à savoir les opérateurs audiovisuels, les chargés de la régulation, les importateurs et l’ensemble de la population comprennent bien la mutation en cours et surtout, qu’ils participent de manière active », a-t-elle relevé.

Elle impose d’abord l’adoption de nouveaux textes législatifs et réglementaires en vue d’une harmonisation des pratiques au niveau national et régional.

D’autres changements importants attendus auront les conséquences suivantes : les chaînes de télévisions qui n’auraient pas effectué le passage de diffusion numérique à compter du 17 juin 2015, risquent de ne plus trouver des pièces de rechange pour les émetteurs analogiques utilisés actuellement. Les signaux analogiques pourraient être fortement brouillés.

Pour cela, le gouvernement informe qu’ « aucune protection des signaux analogiques ne pourra être assurée au-delà de la date butoir. Les usagers devront acquérir un poste de téléviseur numérique ou adjoindre à leur poste de téléviseur analogique un adaptateur ou un décodeur ».



Bernadette A.

 Commentaires