Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Processus de la présidentielle: La CNSC demande une meilleure couverture de la révision électorale
Publié le mardi 27 janvier 2015  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
La CENI réceptionne de nouveaux kits biométriques, en prévision des opérations électorales comptant pour la présidentielle de début d`année 2015.
Sur le site de la Foire Togo 2000 ce 4 septembre 2014, la CENI a renforcé ses moyens logistiques dans l`optique de prochaines échéances électorales en terre togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les opérations de révision de la liste électorale qui ont démarré depuis le 20 janvier dans la première zone délimitée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) suscitent des prises de position de la part des organisations de la société civile togolaise qui déplorent des manquements et des dysfonctionnements quelques jours après le démarrage des opérations.


Parmi ces organisations, la plateforme SYCED (Synergie Citoyenne pour des Elections Démocratiques) conduite par la CNSC fortement impliquée dans l’accompagnement du processus électoral dont la révision des listes. La SYCED a déployé 129 observateurs dans les 16 circonscriptions électorales que compte cette zone pour le suivi quotidien.

Dans une déclaration intitulée « le droit à la carte d’électeur c’est le droit au vote » et publiée le 22 janvier dernier, la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC) déplore « la faible mobilisation devant les CLC [et] lance un appel aux citoyennes et citoyens à prendre part à cette phase importante du processus électoral ».


Des deux premiers jours de révision, la CNSC relève des dysfonctionnements liés à la lenteur des ordinateurs, aux imprimantes non ou mal configurées, à la pénurie du carburant pour les générateurs, à la lenteur de la saisie mais note une sécurisation maximum des CRV à 97%. La logistique et l’organisationnel ont vu leur problème décroitre au fil des jours. La note de satisfaction, pour la SYCED est liée aux « différentes interventions faites par la CENI et ses agents pour apporter des solutions aux difficultés rencontrées ».

Des recommandations formulées à l’endroit des acteurs impliqués dans le processus notamment les partis politiques, les autorités administratives, les organisations de la société civile, celle adressée à la CENI, encourage la Commission et ses démembrements à « se mobiliser davantage pour rendre fonctionnel l’ensemble des matériels de révision de la liste et déployer à l’avenir la logistique la veille du démarrage de l’opération dans les deux prochaines zones ».


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires