Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les grèves « intempestives » de la STT retardent les discussions, selon Florent Maganawé
Publié le lundi 2 fevrier 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
M. Florent MANGANAWE, Ministre de l`Enseignement Primaire et Secondaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Par deux (2) fois en janvier 2015, les travailleurs du secteur public réunis au sein de la Synergie des travailleurs du Togo (STT) ont opté pour la grève, pour contraindre le gouvernement à leur garantir de bonnes conditions de vie et de travail à travers la mise en œuvre des revendications contenues dans leur plateforme de 2013.


Intervenant lundi dans l’émission « club de la presse » de la radio Kanal FM, le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Florent Badjam Maganawé a fait savoir que les grèves de la STT, dont font partie les syndicats des enseignants du primaire et du secondaire, retardent « tout ».

« Pendant que la STT est en discussion avec le chef du gouvernement, on ne comprend pas pourquoi les gens s’obstinent à faire la grève. On nous dira que c’est un droit reconnu par tous. D‘accord, mais c’est un droit qui est partagé individuellement. Nous déplorons aussi l’attitude de ces responsables syndicaux qui vont dans les salles pour sortir les élèves et les enseignants de leur lieu de travail. Cela n’a rien de syndical, c’est beaucoup plus le désordre », a indiqué le ministre.

Selon lui, l’accord intervenu entre le gouvernement et la STT en octobre 2013 est mis en pratique au niveau des enseignants.

« C’est l’application de l’accord qui a conduit au versement chaque année de la prime de rentrée et de bibliothèque qui est allée de 120 000 francs à 150 000 francs où elle a plafonné. Nous avons également la prime de motivation à la fonction enseignante. Aujourd’hui, nous sommes en train de finaliser le statut particulier des enseignants. A ces primes, s’ajoute la création d’une coopérative d’épargne et de crédits aux enseignants. Tout cela rentre dans la recherche des solutions les plus durables », a-t-il énuméré.

Sur le redressement des salaires sur le SMIG et l’augmentation des salaires, deux (2) des points phares de la plateforme revendicative de la STT, le ministre a donné des pistes.

« Le premier calcul a donné plus d’une centaine de milliards. Ils font des propositions sans savoir l’impact financier que cela a. Ils veulent aussi que nous disions quel sera le taux d’augmentation des salaires sur chaque année. Nous disons non, nulle part au monde, cela ne peut se faire comme ça », a-t-il rappelé.

Le ministre a appelé la STT au « patriotisme » pour que les discussions puissent continuer entre les deux parties afin que des solutions ‘durables » soient trouvées.

La Synergie des travailleurs du Togo (STT) a, la semaine dernière, informé lors de son Assemblée générale, qu'elle ne va lancer aucun mot d'ordre de grève durant cette semaine du 2 au 6 février. Cette semaine, selon les responsables de la STT, sezra consacrée aux discussions avec le gouvernement. Mais dans le cas où les discussions n'auront rien donné, ont-ils prévenu, la STT sera dans l'obligation de durcir le ton, en lançant des mots d'ordre de grève plus longs.

 Commentaires