Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Election Présidentielle au Togo: Gilchrist Olympio amorce les pré-campagnes
Publié le mardi 3 fevrier 2015  |  icilome


© Autre presse
Gilchrist Olympio, président de l`Union des Forces du Changement (UFC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L'Union des Forces de Changement (Ufc), Gilchrist Olympio n'entend pas perdre de temps dans la perspective de la prochaine élection présidentielle. Dimanche dernier, le parti à l’effigie du "Détia" a appelé ses militants et sympathisants au rassemblement, à la recherche de la paix lors du scrutin à venir.

"Nous sommes en pleine sensibilisation pour la prochaine élection. Nous avons décidé de faire le tour des grandes communautés de Lomé, afin de leur faire passer le message de rassemblement et de paix pour que l'élection se déroule dans la transparence et dans la paix", avait déclaré M. Elliot Ohin, 1er vice-président de l'UFC.

M.Ohin estime au terme de la sensibilisation qu'il est très important de remobiliser les troupes et de les sensibiliser. "Il est important d’avoir un grand monde autour de soi pour voter, c’est la règle d’or d’une démocratie. Nous devons surtout sensibiliser les militants et sympathisants de notre parti sur ce que nous voulons pour notre pays", a fait savoir le ministre Elliott Ohin, ministre des reformes administratives.

Pour l'élection présidentielle de 2015, la Cour constitutionnelle a situé l'opinion conformément à l'article 61 de la Constitution du 14 octobre 1992. Selon cet article, le scrutin relatif à l’élection présidentielle doit être ouvert 75 jours au plus tôt et 60 jours au plus tard avant la fin du mandat présidentiel en cours. Le mandat ayant débuté le 4 mai 2010, date de sa prestation de serment, il prend fin le dimanche 3 mai 2015. En conséquence, le scrutin est ouvert sur convocation du corps électoral.

La Cour constitutionnelle invite par la même occasion, les Togolais intéressés par cette élection, à faire acte de dépôt de candidature 45 jours avant le scrutin, conformément à l’article 153 de la loi n° 2012 du 29 mai 2012, modifiée par la loi n°2013 du 19 février 2013 et la loi n° 2013-008 du 22 mars 2013, portant code électoral.

Plus d'une dizaine de candidatures ont été annoncées : il s'agit de Alberto Olympio (Parti des Togolais); Jean Pierre Fabre (ANC, candidat du CAP 2015); Me Apévon Dodji (CAR, candidat de la coalition Arc en ciel); Gerry Taama (NET), Me Tchassona Traoré (MCD); Aimé Gogué (ADDI), Eric Mc (Artiste); David Ada (PNTS); Pépé Dotsè, un indépendant.

L.Y A

 Commentaires