Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Togo/Le Cercul fait une exposition collective d’œuvres d’art à Lomé
Publié le vendredi 6 fevrier 2015  |  Togo top news




 Vos outils





« Les dix commandements », « L’énergie », « L’indépendance », « Au claire de l’une », « La sexualité », « La loi de la nature », « Les péripéties de la vie » ; tels sont entre autres les titres des tableaux d’arts exposés par près d’une dizaine d’artistes togolais à Lomé depuis lundi 3 février dernier.

Placée sous le thème « la diversité », cette exposition collective organisée par le Cercle de Réflexion Culturelle Groupe de Lomé (Cerecul) vise à promouvoir l’art plastique au Togo.

Plusieurs raisons sous-tendent le choix du thème « la diversité », selon le Président du Cerecul, M. Kunakey Claudio. « Nous avons choisi la diversité parce que nous avons présenté plusieurs artistes avec divers visions. Nous voulons aussi cette diversité dans le sens large. Que l’on soit un artiste débutant ou confirmé, on doit s’accepter. Nous devons être ensemble pour avancer », a-t-il indiqué.

A l’endroit du public, M. Kunakey Claudio demande à chacun où qu’il soit de faire le déplacement de l’Hôtel Amitié où se tient cette exposition pour découvrir ce que les artistes ont présenté. « J’exhorte tout le monde à venir pour apprécier de quoi sont capables les artistes togolais pour les encourager et les soutenir », a-t-il exhorté.

Sur les lieux, on peut remarquer plusieurs médiums notamment la sculpture, l’assemblage, la peinture et le collage.

Mme Ethie Essiomle, la seule femme artiste parmi les exposants décrypte son tableau comme suit : « Moi, j’ai parlé de toutes les sexualités en lien avec le Vih/ Sida. Vous savez que le Vih n’a pas de frontière entre les sexualités, que ce soit l’hétérosexualité, homosexualité ou bisexualité. J’ai choisi cette thématique pour éveiller l’esprit de la population par rapport à cette maladie.

L’artiste plasticien, Boss Quentin de son côté, a décidé de parler de « la loi de la nature ». A travers son tableau, il dénonce les attitudes quelque peu orthodoxes de certaines personnes « qui en position de force cherchent souvent à piétiner les autres ».

Cette exposition, premier du genre organisée par le Cerecul prend fin le 15 février prochain.

Le Cercle de Réflexion Culturelle Groupe de Lomé (Cerecul) vise la promotion de l’art plastique, la contribution au développement, la création d’un cadre d’échanges artistiques et culturels entre les acteurs du domaine, la redynamisation des potentialités de création et la sensibilisation des artistes sur la nécessité de protéger leurs œuvres.

Hélène Doubidji
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires