Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Union N° 616 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Les députés du parlement de la CEDEAO font le point : la CEDEAO envisage une monnaie unique d’ici 2020
Publié le jeudi 4 juillet 2013  |  L’Union


© L’Union par DR
Les députés à l’Assemblée nationale du Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés togolais membre du parlement de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) ont rencontré les professionnels des media pour rendre plus visibles leurs actions au cours de la 3e législature, depuis 2011. C’étaient en présence des députés, Nicodème Habia, Koffi Adade, Itidou Oga Tchakpana, Apoudjak Larba et Ayitou Singo.

La Cedeao a été crée pour faciliter les échanges économiques entre ses pays membres. Mai, la transaction économique de ses pays membres est faible.

Parce que, beaucoup d’obstacles comme les barrières douanières, l’absence de monnaie unique, le non respect des textes communautaires et les insatiabilités de certains pays membres participent à la faiblesse des économies des pays de l’Afrique de l’ouest.

Le parlementaire membre de la commission affaire juridique et judiciaire du parlement de la Cedeao, Mme Apoudjak Larba a déclaré que « La cedeao a été crée pour que les pays membres puissent échanger pour développer leurs économies, mais malheureusement il n’y a que 10 % de transaction, ce qui est très peu ».

Au niveau des libres circulations des personnes et des biens, les efforts consentis ne sont pas suffisants. A ce niveau elle explique que : « Chaque pays veut protéger son marché, cela fait que le commerce ne se fait pas aisément. Il faut donc que les pays membres remédient à ces obstacles ».

Le souhait des parlementaires c’est que : « En ce qui concerne les douanes, il faut que ça soit plus souple et les infrastructures il faut les améliorer » a-t-elle souhaité.

Avant d’ajouté que : « Il y a le problème de sécurité, de paix et de gouvernance. Nous avons les outils, le Nepad, le Maep. Il suffit de revisiter ces textes et de les mettre en application et prévoir des sanctions ».

Les parlementaires de la Cedeao doivent aussi passer du rôle consultatif pour légiférer les lois, selon l’article 4 du protocole additionnel. Mais, pour le moment, les pays membres trainent les pieds. Sur cet aspect, les députés ont adopté un protocole additionnel pour renforcer leurs prérogatives.

Su ce sujet, le député membre de la commission juridique et judiciaire été claire : « Les Chef d’Etat et de gouvernement ont pensé qu’il faut aller au suffrage directe pour légiférer comme tout parlement. Mais, ces élections n’ont pas pu se faire compte tenu des situations de chaque pays ».

Les parlementaires de la Cedeao envisage d’ici 2015 de regrouper les pays membres de la Cedeao qui n’ont pas le franc CFA en partage. « Nous travaillons pour que les pays qui n’utilisent pas le franc CFA en commun puissent avoir une monnaie unique d’ici 2015. Et, avoir une monnaie unique pour tous les pays 15 pays membres d’ici 2020 » a souligné l’honorable Itidou Oga Tchakpana.

Rappelons que le mandat des députés parlementaires de la Cedeao prendra fin en 2015.

 Commentaires