Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Présidentielle 2015 : Une mission de l’OIF pour évaluer le processus
Publié le mercredi 18 fevrier 2015  |  Kusasa news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Le CAP 2015 et ses leaders ont mobilisé en masse leurs sympathisants et militants pour réclamer des réformes le scrutin de l`an prochain.
Lomé, ce 21 novembre 2014. La marche de protestation du CAP 2015 conduite par ses premiers responsables s`est terminée en queue de poisson quand les manifestants ont tenté de forcer un barrage de forces de l`ordre, au niveau du rond point RAMCO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Togo-L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est très préoccupée par le processus électoral en cours au Togo. Elle vient d’y dépêcher une mission de bons offices pour faire le point des préparatifs.

Conduite par le Général malien Siaka Toumani Sangare, Délégué général des élections au Mali, cette mission va évaluer le processus électoral en cours, en recueillant l’avis des différentes parties prenantes et les acteurs de la société civile. Un rapport sera par la suite adressé à la Secrétaire générale de la Francophonie, la canadienne Michaelle Jean.

Général Siaka Toumani Sangare n’est pas à sa première mission au Togo. Il était déjà là dans le cadre de la présidentielle de 2010. C’est lui qui avait dénoncé la panne du VSAT par lequel les résultats devraient parvenir à la CENI. Une panne qui, selon lui, était « provoquée ». Il a été sollicité quelques mois plus tard pour prendre la tête de la Commission électorale nationale indépendante de la Guinée dans le cadre de la présidentielle dans ce pays. C’est donc un fin connaisseur des processus électoraux en Afrique qui est dépêché dans notre pays pour faire le point des préparatifs en cours.

Outre le Général Toumani Sangare, cette mission qui séjourne dans notre pays jusqu’au 21 février prochain, est composée de M. Joseph Youmsi, magistrat, conseiller à la cour suprême du Cameroun; de madame Atcha Saleh Damane, présidente par intérim du Haut conseil de la communication au Tchad et de M. Cyrille Zogo Ondo, spécialiste de programme à la Direction de la paix, de la démocratie et des Droits de l’homme de l’OIF.

Il est écrit dans un guide que l’OIF a publié l’année dernière, et qui porte sur la pratique pour la consolidation de l’état-civil et des listes électoral : « …Pour faire des élections propres, il faut des listes fiables ».


 Commentaires