Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Togo: Le CNLS plaide pour zéro discrimination des PVVIH
Publié le mardi 3 mars 2015  |  Full-news


© aLome.com par Parfait
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Campus.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil National de Lutte contre le Sida et les infections sexuellement Transmissibles, CNLS-IST a rencontré les professionnels des médias ce 02 mars à Lomé. Ceci, à l’occasion de la 2è édition de la Journée Zéro Discrimination. Il était question d’éclairer les journalistes sur les enjeux d’une telle journée et la manière dont cette lutte est menée au Togo et dans le monde.

« La discrimination est une violation des droits de l’homme qui ne doit pas rester sans réponse », Ban ki-moon, SG de l’ONU. Voilà ce qui explique en général l’existence depuis 2014, d’une journée mondiale spéciale, observée chaque 1er mars, une journée dédiée donc à la lutte contre la discrimination contre les personnes vivant avec le VIH sida.
Cette année, les citoyens du monde entier ont observé cette journée sous le thème « Ouvrez-vous, Tendez la main », afin de célébrer la diversité et rejeter la discrimination sous toutes ses formes, chacun à son niveau.

« La discrimination contre les personnes vivant avec le VIH SIDA est une grande réalité », selon le prof P. Pitche, Coordonnateur national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement Transmissibles. Au Togo, d’après une enquête menée par l’Observatoire national sur la stigmatisation et la discrimination, de janvier 2014 à janvier 2015 sur 30 des 140 structures de prises en charge des personnes vivant avec le Sida, a permis d’enregistrer 363 cas de stigmatisation de diverses formes.

Ainsi pour lutter contre la discrimination au Togo, plusieurs initiatives ont été entreprises par l’Etat, entre autre, le Vote de la loi protection des personnes en matière de VIH au Togo, en 2005 et son amélioration en 2010, des actions de sensibilisations sur les aspects de droit à la santé, réalisation avec la société civile d’une enquête sur les problèmes de stigmatisation et de discrimination liés au statut VIH au Togo, Mise en place d’un observatoire national sur la stigmatisation et la discrimination, etc.

La Journée Mondiale Zéro discrimination est à sa 2è édition cette année. Par cette journée le monde entier témoigne son affection aux personnes qui font objets de discriminations dans le monde.

Jules KAROUWE

 Commentaires