Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Prix Mo Ibrahim 2015 au Président POHAMBA, une prime à la jeune démocratie namibienne (Déclaration N°007/2015 de PAX AFRICANA)
Publié le vendredi 6 mars 2015  |  PAX AFRICANA


© aLome.com par Parfait
Edem Kodjo, politique, littéraire et professeur d`Université.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


"Au pouvoir depuis novembre 2004, le Président Hifikepunye Pohamba de la Namibie est désormais le lauréat du Prix Mo Ibrahim 2015, une prime continentale et internationale à la bonne gouvernance en Afrique. Le jury de ce Prix a voulu saluer dans la carrière présidentielle et politique de M. Pohamba ses capacités «à conforter en priorité la cohésion et la réconciliation nationales, au moment où la Namibie abordait une phase décisive pour la consolidation de la démocratie et du développement social et économique».


Membre fondateur de la SWAPO (South-West African People's Organization, au pouvoir dans son pays) créée en 1960, ancien ministre de l'Intérieur, des Pêches et des Ressources maritimes et ministre des Terres, le Président Pohamba a accédé aux plus hautes fonctions de son pays avec à chaque fois, une onction populaire qui lui a valu de recueillir respectivement en 2004 et en 2009 plus de 75% des suffrages.


Au terme de deux quinquennats, Hifikepunye Pohamba s’apprête donc à passer la main à son successeur, Hage Geingoba (élu également sous les couleurs de la SWAPO), après l’organisation du premier vote électronique en Namibie, une grande première en Afrique.


Le respect des principes constitutionnels et l’innovation du vote électronique font de la distinction du Président Pohamba une prime à la démocratie namibienne, vieille seulement de 25 ans.


Le Prix Mo Ibrahim 2015 qui n’a pas été décerné depuis 3 ans consacre ainsi l’Afrique australe comme une sous-région en pointe s’agissant du respect des principes démocratiques, puisque cette distinction continentale a été déjà décernée à Joaquim Chissano du Mozambique et Festus Mogae du Botswana. Certes, toutes les Républiques d’Afrique ont chacune leur propre histoire politique ; cependant, la mise en œuvre des principes démocratiques pour une gouvernance saine sur le continent africain ne mérite pas de demeurer une règle à géométrie variable.


C’est aussi le lieu de rendre un vibrant hommage au milliardaire anglo-soudanais Mohamed «Mo» Ibrahim, qui depuis 2007, perpétue à travers sa Fondation du même nom, une tradition qui rend un vibrant et méritoire hommage continental aux Présidents d’Afrique qui ont «développé leur pays, sorti leur peuple de la pauvreté et construit les bases d’un développement durable et équitable». Le Prix «Mo Ibrahim» est original et grandit l’Afrique à travers la philosophie qu’il véhicule et surtout à travers sa manne financière, supérieure à celle du Nobel, qu’il met à la disposition de ses lauréats".

Fait à Lomé, le 06 mars 2015


Ayant pour architecte Edem KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), «PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.

Elle a été portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et est présidée par M. KODJO.
Elle s’est illustrée dans un passé récent dans des pays comme la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, le Mali, etc.

*** CONTACT : « PAX AFRICANA », Cité de l’Oua, Bp/81530 Lomé-Togo ; tel/ 00 228 22 61 06 15 ; e-mail : pax.africana@yahoo.fr

 Commentaires