Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo: Faure Gnassingbé inaugure une usine de clinker de 5000 tonnes par jour à Sika-Condji
Publié le dimanche 8 mars 2015  |  Xinhua


© Autre presse
Le président Faure Gnassingbé au sommet de l`Elysée pour la Paix et la Sécurité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président togolais Faure Gnassingbé a présidé vendredi la cérémonie d’inauguration d’une usine de clinker de 5000 tonnes par jour construite par l’entreprise chinoise CDI dans le cadre d’un complexe industriel sur le gisement de calcaire de Sika-Condji, à environ 80 km au nord-est de Lomé, a constaté l’agence Xinhua.

Au bout de 28 mois de travaux, l’usine est livrée avec trois mois d’avance sur le calendrier, s’est félicité Jiao Feng, président du conseil d’administration de l’entreprise CDI qui se prévaut de plus d’une douzaine de projets EPC exécutés en Afrique, en Amérique du sud, au Moyen-Orient et en Russie.

L’usine de clinker est une partie du complexe industriel de fabrication du ciment sur le gisement de calcaire de Sika-Condji, un projet de plus de 250 millions de dollars de la compagnie ScanTogo-Mines, une filiale entièrement détenue par le groupe allemand HeidelbergCement.

Bernd Scheifele, Président directeur général de Heildelberg Cement, a fait état d’un "grand travail" accompli et de la construction d’une "usine formidable".

"Nous avons fait ici un grand investissement", a-t-il dit, ajoutant qu’il s’agit de "l’investissement le plus important d’ une société allemande au Togo depuis plus d’un siècle".

"Je crois que notre projet est un bon exemple pour de bonnes relations personnelles, culturelles et politiques", a poursuivi Bernd Scheifele qui a annoncé par ailleurs l’intention du groupe d’ investir prochainement dans l’énergie solaire au Togo.

Dammipi Noupokou, ministre de l’énergie et des mines, estime que le Togo ouvre une "nouvelle page de l’exploitation minière" avec la construction de cette usine qui aidera à accroitre la production de ciment dans le pays et à en assurer la disponibilité.

C’est à un moment ce pays, où opèrent les cimentiers Cimtogo, Wacem et Diamond Cement-Togo, traverse une pénurie de ciment estimée à environ 35 000 tonnes par mois, selon le ministre Dammipi.

L’usine de clinker de Sika-Condji se positionnera, avec sa mise en service, comme le principal fournisseur des industries de ciment en place au Togo et de la sous-région, apprend-on.

"Elle permettra à Cimtogo de s’affranchir des couts élevés", a rappelé le ministre Noupokou, ajoutant qu’elle contribuera de " manière significative" au budget de l’Etat au titre des impôts, dividendes et de création d’emplois.

ScanTogo-Mines détient, sur le calcaire de Sika-Condji, une licence d’exploitation à grande échelle.

 Commentaires