Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Révision des listes électorales : la CNSC et la SYCED tablent sur moins de 400 000 enrôlés
Publié le vendredi 13 mars 2015  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le nombre des personnes enrôlées dans les trois (3) zones durant la révision des listes électorales du 20 janvier au 23 février 2015 est estimé à 381 260 électeurs. Le fichier électoral de 2015 pourrait compter entre 3 359 944 et 3 425 948 électeurs en fonction de la radiation systématique ou non des personnes décédées.


C'est ce qui ressort du rapport du processus de révision des liste électorales dans les trois zones, présenté ce jeudi à Lomé par la Concertation nationale de la société civile (CNSC) et la synergie citoyenne pour des élections démocratiques au Togo (SYCED-Togo) aux partis politiques, professionnels des médias, députés et chefs traditionnels.

La CNSC Togo a déployé dans les trois zones de révision à travers sa plateforme électorale, SYCED 360 observateurs dans les 42 circonscriptions électorales sous l'encadrement de 43 superviseurs, tous formés et dûment accrédités par la Commission nationale électorale indépendante (CENI).


A l'analyse de ce processus, selon ces deux (2) organisations, le traitement des données d'observation a révélé que les opérations de révision des listes électorales se sont déroulées globalement dans de bonnes conditions.

Cependant, des dysfonctionnements ont été constatés et concernent essentiellement les pannes de matériel, le déploiement tardif des kits d'enrôlement au démarrage de l'opération et la pénurie de cartes vierges.

"Au moins 450 alertes par messages et appels téléphoniques ont été faites à la CENI. Dans plus de 90% des cas d’alertes, des réponses ont été apportées par la CENI et ses démembrements pour corriger les irrégularités constatées ", a indiqué Paul Amégakpo, coordonnateur général de la mission pour qui le défi majeur demeure la radiation systématique des personnes décédées pour une meilleure épuration du fichier électoral.

La CNSC et la SYCED proposent à la CENI, aux autorités et politiques, aux partis politiques, aux organisations de la société civile et aux citoyens de contribuer à leur manière aux radiations systématiques des personnes décédées afin que les élections se déroulent dans de bonnes conditions.

Avant le début des opérations, le président de la CENI avait annoncé que les personnes qui seraient enrôlées lors de cette révision des listes électorales ne dépasseraient pas 600.000 électeurs. Le fichier électoral d'avant les élections législatives de juillet 2013 comporte 3.044.000 électeurs.

L'élection présidentielle est prévue pour le 15 avril prochain. Cinq (5) candidats sont en lice.

J. A.

 Commentaires