Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé s’adresse à ses compatriotes des réseaux sociaux
Publié le dimanche 15 mars 2015  |  UNIR


© aLome.com par Parfait
Lancement de deux nouveaux produits émanant du FNFI (Fonds national de la finance inclusive, destiné à combattre la pauvreté au Togo) : l’AGRISEF et l’AJSEF
Lomé, le 09 mars 2015 au Palais des Congrès. Le FNFI enfante deux nouveaux produits devant les partenaires au développement du Togo et le Président Faure Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le chef de l'Etat Faure Essozimna Gnassingbé s'adresse aux internautes lors du lancement de deux nouveaux produits de micro-finance concoctés par le FNFI, le Fonds national de la finance inclusive. Le premier s’adresse aux jeunes et le second aux agriculteurs.

Mes chers compatriotes, chers amis de la toile,

Une fort belle manière pour moi de ponctuer la journée internationale de la femme fut la cérémonie bilan de l’ASPEF suivie du lancement de deux nouveaux produits du FNFI, que j'ai présidée ce lundi au palais des Congrès de Lomé, devenu pour l’occasion, trop exigu pour contenir, tant à l'intérieur que sur son esplanade, les bénéficiaires venus très nombreux des quatre coins de notre pays.

Je retiens de cette vaste mobilisation et de cette ferveur contagieuse des bénéficiaires, une belle leçon de courage et une invite à la croyance collective en un avenir radieux pour notre chère Patrie. Cet enthousiasme semble exprimer la justesse de notre vision, qui à travers ces produits d’inclusion financière, ambitionne de rendre chaque Togolaise et chaque Togolais au mieux de ses capacités en vue d'apporter le meilleur de lui-même à la construction de notre beau pays.

En effet, en portant personnellement sur les fonds baptismaux le FNFI le 25 janvier 2014 à Kara, puis en présidant la cérémonie de lancement de son premier produit, l'APSEF (Accès des Pauvres aux Services Financiers) le 26 avril 2014 à Cacaveli et le lancement des produits AGRISEF et AJSEF ce lundi, j’ai voulu rendre explicite notre détermination à œuvrer inlassablement à l'autonomisation des couches défavorisées en vue du développement socio-économique de notre pays.

J’ai été heureux de constater que les taux de réalisation en nombre de bénéficiaires pour l'année 2014 aient dépassé les prévisions. En moins de 7 mois, plus de 331.000 femmes, hommes, artisans, paysans, jeunes, handicapés etc. ont pu, bénéficier de petits crédits pour réaliser des activités génératrices de revenus. La bonne nouvelle, c’est que non seulement les crédits octroyés commencent par changer positivement la vie des bénéficiaires comme elles l'ont témoigné de manière émouvante, mais également ces prêts se remboursent à 95%.

C’est pour cette raison que j’ai rendu un hommage mérité aux femmes pionnières, qui se sont organisées en groupes solidaires dans les quartiers, les hameaux, les villages, les cantons, les préfectures et régions pour bénéficier du produit APSEF.


Cette adhésion massive est la preuve que les politiques publiques pour être efficaces doivent être conçues et mises en œuvre dans une approche participative des bénéficiaires, encadrée par le principe cardinal du faire faire par les professionnels. J'ai rappelé dans ce cadre à nos partenaires, les Prestataires de Services Financiers (PSF), la nécessité absolue de respecter les règles de professionnalisme, la rigueur, le respect scrupuleux de leurs obligations contractuelles...

J’ai par ailleurs remercié tous nos partenaires techniques et financiers pour leur confiance en notre vision et leurs appuis divers. Notamment le Système des Nations Unies, La Banque Mondiale, le FMI, la BAD, l’Union Européenne qui depuis le début de ce processus, ont démontré une forte disponibilité à nous accompagner afin que l'inclusion financière se construise dans le respect des règles de bonnes pratiques telles que définies par le CGAP et les autres institutions de référence pour la microfinance. J’ai exprimé notre reconnaissance particulière à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) qui a accordé un prêt de 5 milliards pour l'APSEF.

Enfin, j’ai particulièrement été enchanté d’annoncer, à ces milliers de femmes et d’hommes, que le FNFI met désormais à leur disposition deux nouveaux produits :

• Un produit agricole AGRISEF (Accès des Agriculteurs aux Services Financiers ), pour leur permettre de financer tous les aspects du cycle agricole, de la production à la transformation et la commercialisation des produits issus de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche.

• Et un produit d’insertion professionnelle AJSEF (Accès des Jeunes aux Services Financiers ), à l’attention des jeunes sortis de l’école ou du système d’apprentissage en vue de faciliter leur entrée dans le monde du travail.

Avec l'avènement de ces nouveaux produits qui diversifie à souhait l'offre de services , j'ai assigné à la direction générale du FNFI l'importante mission de toucher, grâce à son assiette de produits financiers variés, la totalité des villages de notre pays d'ici la fin de l'année en cours.

Mes chers compatriotes, chers amis de la toile, Je souhaite que notre système d'inclusion financière gagne en maturité au point de faire école en Afrique et dans le monde. Pour ce faire, nous devrons nous inscrire dans un modèle d'amélioration continue, basé sur de vraies performances techniques, financières et sociales, ancré dans la transparence et la protection des bénéficiaires.


 Commentaires