Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le nouveau Chef de Délégation de l’UE au Togo, Nicolás Berlanga-Martínez, a pris fonction
Publié le vendredi 4 octobre 2013  |  Telegramme228




 Vos outils





Togo - Il a été déjà annoncé comme le successeur de Patrick Spirlet à la tête de la Délégation de l’UE (Uinion Européenne) au Togo. Lui, c’est l’Espagnol Nicolás Berlanga-Martínez. Il a pris finalement et officiellement fonction ce jeudi 03 octobre 2013, après avoir présenté « des copies figurées de ses lettres de créance au Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Prof. Robert Dussey, deux jours plus tôt.
M. Berlanga-Martínez a saisi l’occasion de cette présentation pour exprimer « sa volonté d’approfondir et d’enrichir le partenariat déjà existant entre le Togo et l’Union européenne sur la base du dialogue, la concertation et l’impulsion de réformes ». Il a aussi « confirmé son engagement en faveur d’un développement politique, économique et social inclusif qui reflète les préoccupations quotidiennes des citoyens togolais ». De même, le nouveau diplomate a « plaidé en faveur des opportunités de tout type pour que les échanges et la connaissance mutuelle entre les peuples togolais et européen se multiplient ». Après le chef de la diplomatie togolaise, M. Berlanga-Martínez se soumettra presque au même exercice mais à une échelle plus élevé dans les prochains jours en présentant ses lettres de créances en qualité de Chef de Délégation avec le rang et le titre d’Ambassadeur auprès de la République Togolaise, au Chef de l’Etat Togolais.

Marié et âgé de 51 ans, Nicolás Berlanga-Martínez a une longue expérience sur les questions de politique de développement. Avec un master en relations internationales, un master en économie internationale et un diplôme en gestion, Berlanga-Martínez a mené la plupart de sa carrière professionnelle dans le domaine des relations extérieures avec les pays africains, notamment avec les Nations Unies, dans des organisations internationales et, depuis 2002, à l’Union européenne.

Avant d’arriver au Togo, Nicolás Berlanga-Martínez a occupé les postes de Premier conseiller et Chef des opérations de coopération à la Délégation de l’Union européenne au Cameroun (2010 / 2013) et Chargé d’Affaires à la Délégation de l’Union européenne au Vanuatu (2005 / 2010).

P.S, Lomé

 Commentaires