Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

TOGO: Le Secrétariat en pleine mutation
Publié le vendredi 4 octobre 2013  |  togosite.com


© Autre presse par DR
Mme Faramammiè Kadjé, présidente du Cercle des Professionnels du Secrétariat et de l’Assistanat du Togo (CEPROSAT).


 Vos outils




Le Cercle des Professionnels du Secrétariat et de l’Assistanat (CEPROSAT) fait de la formation et du recyclage des secrétaires, assistants et attachés de direction, son cheval de bataille.

Faramammiè Kadjé a confié que pendant longtemps il n’y avait pas des vrais professionnels de secrétariat et que les gens se servaient de cette profession juste comme gagne-pain.

Les secrétaires, à en croire le premier responsable du CEPROSAT, est « proactif », ce qui fait qu’il est aujourd’hui « incontournable » dans l’administration.

« Au Togo, la profession de secrétaire s’adapte aux mutations du monde moderne parce que nous ne sommes plus à l’étape de la saisie de ce qu’on nous donne mais nous anticipons sur certaines actions. Nous n’attendons pas toujours d’avoir les instructions de nos patrons mais nous sommes plus proactifs dans l’exercice de notre métier », a-t-elle indiqué.

Togoinfos.com : Bonjour madame Faramammiè Kadjé, présidente du Cercle des Professionnels du Secrétariat et de l’Assistanat du Togo (CEPROSAT). Dites-nous, comment se porte le CEPROSAT ?
Faramammiè Kadjé : Le CEPROSAT se porte bien. Après l’organisation du Forum International des Secrétaires et Assistants (FISA 2013), c’est vrai que nous avons marqué une pause, vu que l’événement était tellement de taille. Après cela, il fallait se reposer un peu mais nous sommes sur le point de relancer nos activités. Mais le CEPROSAT se porte à merveille.
Togoinfos.com : Du 14 au 18 mai derniers, le CEPROSAT a organisé le FISA 2013 couplé avec le premier Congrès de la Fédération Africaine des Secrétaires, Assistants et Attachés de direction (FASAAD). Pensez-vous que les objectifs assignés à ces rencontres ont été atteints ?

Faramammiè Kadjé : Oui, les objectifs ont été atteints parce qu’après le FISA 2013, nous avons eu beaucoup de retour positif, le public a beaucoup apprécié la tenue de cet événement à Lomé. Au départ, les gens n’ont pas imaginé l’ampleur de cet événement mais après tout, ils ont réalisé que c’était un grand événement qui a regroupé 12 pays plus le Togo.
Il y avait 12 délégations qui sont arrivées à Lomé et nous avons échangé sur la profession de secrétariat, nous nous sommes rendus compte que nous avons les mêmes problèmes partout. Entre autres, il y a le problème de reconnaissance de la valeur des secrétaires dans les administrations publiques et privées qui se pose toujours. Nous essayons d’abord, nous-mêmes les secrétaires de changer cette image négative qu’on a de notre profession, de donner plus de valeur à notre métier par le changement de nos comportements, par la façon dont nous gérons nos prestations. C’est seulement par cela que nous pouvons avoir une meilleure visibilité de notre métier. Il y a eu un retour positif après l’événement FISA 2013.
Togoinfos.com : Quelles en sont les retombées pour le CEPROSAT ?

Faramammiè Kadjé : En ce qui concerne le CEPROSAT, nous avons connu un nouveau rayonnement avec le FISA 2013 et nous comptons vraiment en profiter pour mener à bien nos prochaines activités.
Togoinfos.com : Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes dans un environnement en pleine mutation. Pensez-vous que la profession de secrétaire s’adapte à l’évolution du monde ?
Faramammiè Kadjé : Aujourd’hui au Togo, la profession de secrétaire s’adapte aux mutations du monde moderne parce que nous ne sommes plus à l’étape de la saisie de ce qu’on nous donne mais nous anticipons sur certaines actions. Nous n’attendons pas toujours d’avoir les instructions de nos patrons mais nous sommes plus proactifs dans l’exercice de notre métier. Nous avons beaucoup changé notre façon de nous présenter, de nous adapter aux technologies de l’information et de la communication qui sont vraiment en vogue aujourd’hui. Et au fur et à mesure, nous allons nous améliorer davantage.
Togoinfos.com : Pourrait-on en conclure que la profession de secrétaire a de beaux jours devant elle ?

Faramammiè Kadjé : Nous avons de beaux jours devant nous, contrairement à ce que les gens pensent. Il suffit que nous nous y mettions et que nous cherchions à nous mettre en valeur, en évitant de remettre les choses au lendemain, en apprenant surtout à accueillir les gens qui viennent à nous parce que c’est un des points faibles sur lesquels les gens reviennent, l’accueil.
Togoinfos.com : Justement, nous allons parler d’accueil. Comme vous le dites, l’un des griefs qu’on fait aux secrétaires, c’est de n’être pas très accueillants. Dites-nous, quel en est l’état des lieux au Togo ?

Faramammiè Kadjé : En matière d’accueil, c’est vrai que nous mettons beaucoup d’accents dans nos formations et c’est toujours le point sur lequel on nous reproche de ne pas être souvent « à la hauteur ». Il faut dire la vérité, pendant longtemps il n’y avait pas des vrais professionnels de secrétariat. Les gens se servaient de cette profession juste comme gagne-pain, ce qui fait que beaucoup n’ont pas eu la formation de base qui puisse leur permettre d’exercer le métier de secrétariat. Vous savez, tout s’apprend, savoir accueillir, ce n’est pas quelque chose qu’on improvise. Mais nous qui avons eu la chance d’être formés dans des écoles assez spécialisées en matière d’assistanat de direction, nous savons toujours comment accueillir.
C’est au vu de tout cela que nous avons voulu créer ce cercle, le CEPROSAT pour recycler toutes ces personnes qui n’ont pas eu la chance d’aller à ces écoles, au moins d’améliorer leur façon d’accueillir.
Actuellement, un pas a été franchi dans ce sens. De plus en plus, les secrétaires sont accueillants et accueillantes.
Togoinfos.com : Le 05 octobre prochain, le CEPROSAT organise son assemblée générale. Quel est le but de cette rencontre ?

Faramammiè Kadjé : Le but de la rencontre du 05 octobre à l’Ecole Nationale d’Administration, c’est de remettre le CEPROSAT sur les rails après la petite interruption de nos activités à la suite du FISA 2013. Nous voulons essayer de concevoir un nouveau plan d’action pour la fin 2013-2014 et faire le point du FISA 2013. Voir quels ont été les points faibles pour améliorer lorsque nous aurons à organiser de telles manifestations. Nous allons préparer aussi la 2ème rencontre de la FASAAD qui se tiendra du 28 au 31 mai 2014 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Togoinfos.com : Un mot de fin

Faramammiè Kadjé : Le métier de secrétariat a beaucoup évolué ; la façon de voir les secrétaires a changé avec l’avènement des associations des professionnels des secrétaires. Nous essayons par ces associations de remettre les secrétaires à niveau, de leur faire prendre conscience du rôle qui est le leur aux côtés des managers au sein de toutes les administrations.
J’invite les secrétaires du Togo à adhérer massivement au CEPROSAT afin qu’ensemble nous puissions mettre en valeur cette profession qui au demeurant est assez noble parce qu’on a beau dire, les patrons, ils ont besoin de nous.

 Commentaires