Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Elections législatives au Togo…Un Code de bonne conduite du Journaliste rendu public
Publié le mardi 9 juillet 2013  |  Autre presse


© Autre presse
Le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Monsieur Biossey Kokou TOZOUN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication et les Organisations de presse du Togo s’engagent pour une couverture médiatique professionnelle des élections législatives. les deux Entités viennent de signer un ‘Code de bonne conduite du Journaliste’.
Selon le préambule du Nouveau Code, la période électorale étant sensible, le journaliste doit accomplir sa mission en toute responsabilité et dans le respect strict des règles déontologiques et d’éthique. Le Présent Code a pour objet d’orienter les journalistes dans la couverture des activités électorales(avant, pendant et après le vote) en leur rappelant certains principes de base que sont l’exactitude, l’équilibre et l’équité.
Le Code comporte douze articles. L’article 3 parle du sens de responsabilités du journaliste et oblige entre autres le journaliste à éviter de publier ou de diffuser une information sans en vérifier le contenu factuel, à aider les électeurs à se faire librement leur opinion et à ne reprendre des propos haineux ou appelant à l’exclusion.
L’article 10 écrit que le journaliste ne doit rien accepter d’un candidat, d’un parti politique ou regroupement de partis, mème s’il s’agit d’une faveur présentée comme un cadeau. Il ajoute aussi le journaliste ne doit jamais porter publiquement et surtout lors des reportages des tee-shirts, foulards, casquettes et autres gadgets de campagne de mème que les badges, fanions ou couleurs des partis politiques ou des candidats, ni scander lerus slogans.
Les autres articles parlent entre autres de protection de sources d’information, d’opinions personnelles, de la manipulation et des intimidations.
Il faut souligner que la HAAC, institution de régulation des médias publics et privés au Togo voudrait voir observer scrupuleusement par l’ensemble de la Presse Togolaise les principes cardinaux ci-dessus énoncés.
“Le faire, c’est contribuer à la réussite des prochains scrutins tant attendu par l’opinion nationale et internationale.”

 Commentaires