Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Grande semaine de la diaspora togolaise à Lomé: Le comité d’organisation dévoile les grandes activités au programme
Publié le mercredi 10 juillet 2013  |  icilome


© Autre presse
Aubin THON


 Vos outils




Togo - Du 22 au 28 juillet 2013, démarrera la grande semaine de la diaspora à Lomé. Cette mobilisation connaîtra la participation de toutes les couches sociales : entrepreneurs, étudiants, maçons, menuisiers, chômeurs, associations, ONG.

L’objectif poursuivi par les organisateurs de cette semaine de la diaspora vise à constituer comme une plate- forme qui pourra rassembler tous les togolais. Aussi, constitue-t-elle une opportunité que nous offrons à toute la nation togolaise pour que les filles et fils du Togo soient ensembles pour regarder dans la même direction.

Qu’est ce qui se fera lors de la semaine de la diaspora togolaise ?

Les activités prévues sont énormes. Selon Dr Aubin Thon, président de « Togolese Foundation », initiateur de la semaine de la diaspora, la journée du 22 sera marquée par la visite des sites sensibles au développement.

« Nous avons pensé qu’il y a des togolais qui ont quitté le pays il y a longtemps et nous voulons qu’ils visitent certains sites du pays pour qu’ils soient au parfum de la réalité qui se passe au Togo », a clarifié Dr Thon.

La 2ème journée est baptisée « journée nationale de don ». Cette journée est organisée pour que tous les togolais du nord au sud puissent faire un don à quelqu’un, ne serait- ce qu’un panier de fruit à quelqu’un, à un malade l’hôpital (… ).

Nous voulons inciter le togolais à pratiquer le don car nous avons appris qu’il y a plus de ’’ grâce en donnant qu’en recevant’’. Nous réservons la 3ème journée aux échanges et à des conférences. Nous aurons à présenter les statistiques sur la diaspora et finir par dégager certaines propositions que nous aurons à soumettre aux autorités concernant ce qui pourra inciter la diaspora à revenir de temps en temps pour développer des relations un peu plus étroites avec
la société civile. La journée de jeudi qui est la 4ème est celle des transfères de connaissances et d’échanges. Nous savons qu’il y a des togolais qui sont partis s’exposer à des expériences que nous n’avons pas ici au Togo. Donc, ces togolais viendront partager leurs expériences avec leurs collègues du même domaine tel que la santé, la technologie, l’énergie renouvelable… En ce qui concerne la 5ème journée, elle est consacrée à la foire du travail car nous comprenons
qu’il y a un problème de chômage au Togo et il faut créer un cadre pour que les entrepreneurs, les concepteurs de projets, investisseurs; toutes ces personnes puissent rencontrer ceux qui ont une qualification mais qui n’ont pas d’emploi. Nous pensons qu’il y aura de bonnes choses qui sortiront de cette rencontre. Il y aura aussi une formation avec la croix rouge et les sapeurs-pompiers sur les premiers
soins.

« Nous pensons qu’avec le manque de moyens et des ambiances, il faut former certains togolais aux premiers soins de secours en cas d’accident ou des gens qui seraient en situation difficile comme cela ce fait en occident. Donc il faudra que nos frères soient formés », indique M.Aubin Thon.

En ce qui concerne la journée du samedi la 6ème, il est prévu une journée de reconnaissance pour récompenser les togolais qui de par leurs actions ont porté haut le flambeau du Togo. Toujours ce samedi, il sera organisé un concert national qui regroupera tous les artistes qui partagent la vision de la fondation. La dernière journée c’est-à-dire le dimanche, il y aura une réjouissance à la plage qui permettra à la diaspora de rencontrer la société civile pour cultiver l’esprit de développement ‘’du peuple par le peuple’’.

Notons que, la grande semaine de la diaspora verra la participation d’environ 200 togolais de la diaspora et le comité fait savoir que la participation à cette semaine est libre et gratuite. Pour y participer, il suffit simplement de s’inscrire sur le site de la grande semaine de la diaspora (www lagrandesemainedeladispora.com ou pour ceux qui sont au Togo appeler le 99 43 07 11 pour s’inscrire.

 Commentaires