Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle au Togo: les fichiers électoraux contestés
Publié le jeudi 26 mars 2015  |  RFI


© Autre presse par DR
Taffa Issifou Tabiou, président de la CENI


 Vos outils




Après la proposition de la CEDEAO de reporter de dix jours l'élection présidentielle, les Togolais attendent l'accord officiel du gouvernement. L'opposition agrée cette proposition mais renouvelle ses doutes sur la validité des fichiers électoraux.

Sur un fichier de 2.957.018 électeurs, que la Commission électorale nationale indépendante lui a envoyé, Alberto Olympio, après examen, a découvert que le fichier était truffé de doublons. « Moi j’ai trouvé à ce jour 295.735 doublons, assure Alberto Olympio, et ce en ne faisant qu’une étude partielle ». Il n'a travaillé que sur un fichier sur sept. Selon lui, une enquête sur l’ensemble des fichiers devrait aboutir à une marge d’erreur « inacceptable » pour une élection présidentielle. Selon lui, de deux à trois mois seraient nécessaires pour arriver à obtenir des fichiers acceptables.

L'Organisation internationale de la francophonie a dépêché depuis une semaine deux experts conduits par le général Yaya Sangaré à Lomé pour consolider le fichier électoral contesté. Ces experts devront rendre, de source officielle, le résultat de leurs travaux lundi prochain.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires