Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

Edem
© aLome.com par Parfait

Edem
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Littérature/«…Et demain l’Afrique» d’Edem Kodjo connaît une seconde vie dans les librairies de la planète
Publié le mardi 31 mars 2015  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait
Edem Kodjo présente au grand public la réédition de son célèbre ouvrage «…Et demain l’Afrique».
Lomé, le 30 mars, EDA OBA HOTEL, Salle Orange. Publié en 1985 aux Editions Stock (filiale de Hachette, Paris, France) par Edem Kodjo, «…Et demain l’Afrique», essai de 421 pages, fresque littéraire évoquant la mue incontournable sous diverses coutures que doit connaître le continent noir pour son nécessaire développement, vient d’être réédité par «NEI CEDA Editions» (Côte d’Ivoire).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Publié en 1985 aux Editions Stock (filiale de Hachette, Paris, France) par Edem Kodjo, «…Et demain l’Afrique», essai de 421 pages, fresque littéraire évoquant la mue incontournable sous diverses coutures que doit connaître le continent noir pour son nécessaire développement, vient d’être réédité par «NEI CEDA Editions» (Côte d’Ivoire).



L’annonce officielle et solennelle de cette réédition (effective depuis le dernier trimestre 2015) a été faite ce 31 mars 2015 à Lomé par Edem Kodjo, dans le cadre d’une conférence de presse organisée dans la salle ORANGE de l’hôtel EDA OBA.


«Une demande pressante et récurrente du grand public (fait de lecteurs de différentes catégories) justifie la réédition de cet ouvrage», explique son auteur Kodjo.

Une assistance de près d’une centaine de personnes (formée d’anciens Premiers ministres, d’universitaires, de ministres, d’étudiants, d’anonymes et de curieux littéraires) a pris part à cette conférence de presse dont le menu essentiel était fait de questions-réponses et de témoignages.


Plusieurs contemporains de l’auteur (ex Secrétaire général de l’OUA, actuelle UA) ont, à travers des anecdotes ou de brefs récits, livré des témoignages édifiants sur le contexte dans lequel cet ouvrage a vu le jour, son accueil mitigé au Togo en 1985 sous le régime du parti unique, son apport à la réflexion panafricaine sur le développement de l’Afrique.



Prendre conscience pour une autre et nouvelle Afrique


Il ressort de ces divers avis croisés de passionnés de la Littérature que les thématiques multisectorielles abordées par «…Et demain l’Afrique» «n’ont pris aucune ride, et sont surtout plus que jamais d’actualité». Un constat qui émeut et attriste l’écrivain et romancier Kodjo qui, se fondant sur ses «profondes convictions panafricanistes», estime que « l’Afrique n’a toujours pas entamé sa mue développementale, indispensable pour sa renaissance ». Même si, se félicite-t-il, son essai a été «prémonitoire sur le développement de l’Afrique, ces trois dernières décennies».


L’Edem Kodjo opposant togolais de premier plan entre les années 90 et 2007 et responsable de partis politiques (UTD puis CPP), certes indirectement, se sent au même moment comptable, en partie, de ce marasme du continent africain, quand il se remet dans la peau de politicien, selon ses dires.


Au regard de la sinistrose générale dans laquelle vivent la plupart des Etats africains 55 ans après leurs indépendances, Edem Kodjo convie la jeunesse « africaine et tout particulièrement celle du Togo à se battre constamment pour un idéal, en tournant irrémédiablement le dos au gain facile ». C’est l’un des prix à payer pour soustraire les décisions cardinales engageant le devenir du continent noir aux desideratas de l’étranger. Essentiellement les ex-puissances coloniales.


«Et demain l’Afrique» version 2015 est une resucée de l’édition de 1985 pour demeurer «fidèle à l’esprit de ce livre », justifie son auteur, actuel Président de la Fondation panafricaine PAX AFRICANA (basée à Lomé), portée sur les fonts baptismaux en 2010. Cependant, la couverture de l’ouvrage a changé entre 1985 et 2015.



E. G.

 Commentaires