Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le gouvernement annonce la fermeture des carrières d’exploitation anarchique de sable
Publié le vendredi 11 octobre 2013  |  Telegramme228


© Autre presse
Extraction de sable dans une carrière de Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Selon un communiqué conjoint des Ministres des Mines et de l’Energie et de l’Environnement et des Ressources Forestières, rendu public en début de cette semaine par le gouvernement annonce à « tous les acteurs du secteur minier que l’exploitation du sable continental est régie par la loi n° 2003-012 du 14 octobre 2003 modifiant et complétant la loi n°96-004 du 26 février 1996 portant code minier de la république togolaise et la loi n°2008-005 du 30 mai 2008 portant loi cadre sur l’environnement ainsi que leurs textes applicables est pris par le gouvernement ».
Selon les termes dudit communiqué l’exécutif togolais déplore « l’ouverture anarchique des carrières de sable continental sans autorisation » et « en violation de la réglementation ». C’est donc « pour limiter les dégâts liés à ces exploitations anarchiques, que les deux Ministres portent à la connaissance de tous les exploitants, les transporteurs et la population que toutes ces carrières seront fermées à compter du 1er novembre 2013 ».

Le communiqué note que « les carrières ayant obtenu une autorisation telles que les carrières de Dalavé et du lac Est de la lagune de Bè resteront ouvertes ».

Il est donc demandé « à tous les acteurs qui souhaitent ouvrir et exploiter des carrières de sable de prendre attache avec la Direction Générale des Mines et de la Géologie (DGMG) et l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) pour les dispositions à prendre pour se conformer aux textes en vigueur ».

Et se refuser de se soumettre à cette démarche, à en croire le communiqué signé par les ministres Noupokou Dammipi des Mines et André Johnson de l’Environnement, expose tout contrevenant à la rigueur de la loi.

M.G, Lomé

 Commentaires