Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Situation des droits de l’homme au Togo: Margaret Sekaggya présente son rapport préliminaire
Publié le samedi 12 octobre 2013  |  L’Union


© Autre presse
Margaret Sekaggya, rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme


 Vos outils




Togo - Le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Mme Margaret Sekaggya, a effectué une visite de 5 jours au Togo pour évaluer la situation des droits de l’homme.
A Lomé depuis le lundi 7 octobre, Margaret Sekaggya a conclu sa visite avec une rencontre avec la presse.

Au cours de sa visite, elle a rencontré les acteurs de la société civile, les responsables des organisations de presse, la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh), la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac), les défenseurs des droits de l’homme, l’ordre des avocats, le président de la Cour suprême.

Ainsi, au cours de ces différentes rencontres, il a été question de mesurer la liberté d’expression, de réunion, d’association, le respect des obligations internationales etc..

Margaret Sekaggya a salué les efforts du gouvernement togolais, mais pense qu’il reste des défis à relever notamment l’indépendance de la justice, l’impunité, la formation des journalistes, améliorer les conditions de travaille des juges, la liberté publique.

Les recommandations

En ce qui concerne le manque de professionnalisme des medias, elle trouve que : « la situation s’est aggravée en 2013 comparativement en 2008. L’environnement médiatique est politisé. La pratique du journalisme n’a pas encore atteint un bon niveau ».

Concernant la liberté publique, elle a recommandé que : « La police doit également être formée pour la gestion des foules pour éviter les évènements malheureux de Dapaong ».

Elle a ensuite formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement et des organisations de la société civile dont la mis en œuvre des recommandations de la Cvjr et de la Cndh

Margaret Sekaggya fera un rapport final sur la situation des droits de l’homme au Togo à Genève en Suisse en mars 2014

 Commentaires