Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Togo/Dr Kokou Happy AGOUDAVI : «Le drame pour le diabète dans notre pays est que 9 personnes sur 10 diabétiques ne se connaissent pas diabétique»
Publié le vendredi 10 avril 2015  |  Togo top news




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors qu’il est possible de le prévenir, le diabète est l’une des maladies non transmissibles qui affectent des centaines de millions de personnes de part le monde et est responsable de plus de 5 millions de décès par an, selon le Dr Happy Agoudavi, Coordonateur du Programme National de Lutte Contre les Maladies Transmissibles au Togo (PNLMNT). Au Togo, la situation est aussi inquiétante et les complications liées à cette maladie se rencontrent souvent dans les formations sanitaires.

Nous avons approché le Dr Happy Agoudavi pour en savoir plus sur cette maladie, ses facteurs de risque et comment s’en prévenir. Dans l’entretien qu’il a accordé au site d’information « togotopnews.com », il a fait la situation de la maladie au Togo, avant de mettre l’accent sur l’importance de la prise d’un petit déjeuné sain afin d’éviter le risque de développer la maladie.

Bonjour Dr Kokou Happy AGOUDAVI. Vous êtes le coordonnateur du Programme National de Lutte Contre les Maladies Transmissibles au Togo (PNLMNT). Dites nous qu’est-ce que le Diabète ?

Le diabète est une maladie non transmissible. C’est l’un des quatre principales maladies qui affectent aujourd’hui des millions de personnes dans le monde. C’est une maladie métabolique qui est spécialement liée à une insuffisance ou à une absence de production de l’insuline dans l’organisme. Lorsque le pancréas ne secrète plus l’insuline, le taux du sucre dans le sang augmente. En ce moment nous parlons du diabète du type 1, c’est-à-dire un défaut de production de l’insuline par le pancréas. Le second type de diabète qui est le diabète du type 2 est le plus souvent lié au mode de vie malsain que nous adoptons vis-à-vis de l’alimentation, de l’activité physique ou de l’environnement immédiat. Et dans ce type de diabète, il se passe qu’en un moment, l’insuline devient inefficace dans la régulation de la glycémie (taux du sucre dans le sang). Donc il faut l’apport d’un autre produit pour pouvoir rendre plus efficace cette insuline. Et c’est en ce moment que nous parlons de traitement anti diabétique oraux qui est différent du traitement par insuline par voie injectable.

Quelle est la situation de cette maladie au Togo ?
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires