Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Education

Rentrée scolaire : les enseignants maintiennent leur grève pour mercredi, jeudi et vendredi
Publié le mardi 15 octobre 2013  |  Savoir News


© Abidjan.net par DR
Examens de fin de formation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les trois premiers jours de la rentrée scolaire seront paralysés, ont affirmé ce mardi les responsables des fédérations des syndicats des enseignants. Ces derniers exigent la signature d’un "accord" avec le gouvernement sur leurs revendications. Reportée à deux reprises, la rentrée scolaire 2013/2014 est finalement prévue mercredi sur l’ensemble du territoire. Six fédérations des enseignants dont la FESEN, l’USET et la FESET ont déposé le 26 septembre dernier, un préavis de grève pour les trois premiers jours de la rentrée.

Elles réclament notamment des primes d’éloignement, de logement, de travaux de nuit, de risques inhérents à l’emploi, de rendement ou mérite et de surcharges de classes. Elles exigent également l’annulation des mutations punitives des enseignants et délégués syndicaux d’enseignants et la révision à la hausse des subventions annuelles accordées aux enseignants vacataires.

Suite aux différentes rencontres avec le ministre des enseignements primaire et secondaire Florent Badjam Maganawé, les syndicats avaient levé leur préavis de grève.

Selon Atsu Atcha Yaovi, chargé de l’information et de la formation au sein l’Union Syndicale de l’Education au Togo (USET), le préavis avait été levé pour 72 heures, sur demande du ministre.

"Le ministre nous avait de demandé de suspendre notre mot d’ordre de grève, afin de nous faire des propositions concrètes. Alors, nous avions décidé de suspendre le mot d’ordre de grève pour 72 heures. La suspension a pris fin depuis dimanche", a-t-il souligne.

"A notre grande surprise, le ministre a utilisé dimanche lors d’une émission sur TVT, le courrier que nous lui avions adressé pour démobiliser la base. Aucune proposition concrète n’a été faite par le ministre. Nous voulons un accord avec le gouvernement, avant le début des cours. Nous invitons l’autorité à nous prendre au sérieux pour signer cet accord", a-t-il indiqué.

Lors de l’émission « Plateau de la Semaine » dimanche dernier sur TVT, Florent Badjam Maganawé avait affirmé, sans autres précisions, que le préavis de grève a été levé par les syndicats des enseignants.

"Je salue tous les responsables qui viennent de m’informer que le préavis de grève est levé sur toute l’étendue du territoire national. J’ai reçu la copie de la lettre. Je les salue, car cette décision va nous permettre de discuter de leurs problèmes", avait-il précisé.

Une rencontre entre les deux parties (ministre/Syndicats des enseignants) tenue lundi après-midi au ministère des enseignements primaire et secondaire n’a rien donné, selon des responsables des syndicats des enseignants, interrogés par l’Agence Savoir News.

Assisterons-nous à un troisième report de la rentrée ? Pour l’instant, tout porte à croire, que les salles classes seront rouvertes mercredi à 7H. Le ministre adressera son message (de la veille de la rentrée) ce soir aux togolais à travers les médias.

Junior AUREL

 Commentaires