Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Foot : Jules Koudjodi, un entraîneur certifié de l’école de sport de Hennef (Allemagne)
Publié le mercredi 16 octobre 2013  |  Savoir News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Jules Koudjodi, a officiellement reçu ce mardi à Lomé, son certificat pour avoir suivi une formation d’entraineur de haut niveau en langue française du 15 octobre au 02 novembre 2012 à l’école de sport de Hennef (Allemagne).

Le document lui a été remis par l’ambassadeur d’Allemagne au Togo Joseph Weiss, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

M.Koudjodi, 31 ans, est l’entraîneur du club de première division Unisport de Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé).

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la coopération germano-togolaise. Elle vise à renforcer les capacités des entraîneurs togolais, afin de rehausser leur niveau.

Des représentants du monde sportif dont Togbui Akoussah Camalio, instructeur de football à la CAF ont assisté à cette cérémonie dans les locaux de l’Ambassade d’Allemagne. Des membres de la famille du récipiendaire ainsi que plusieurs journalistes ont également assisté à la cérémonie.

Durant sa formation, M. Koudjodi a acquis plusieurs notions notamment la théorie d’entraînement spécifique au football, les tâches d’un entraîneur, les règles du jeu.

Ce stage a également porté sur la médecine sportive spécifique au football, les observations et évaluations des matchs, etc.

M.Koudjodi avait suivi cette formation avec de grands entraîneurs professionnels dont Mamadou Diallo (l’ex sélectionneur du Mali) et d’autres professionnels venus de la Côte d’ivoire de la Tunisie et du Cameroun.

"Le sport est un facteur important de développement. Quant on fait du sport, on apprend beaucoup de choses : la discipline, les ambitions, la persévérance et aussi l’organisation. Aujourd’hui, le football est scientifique, ce n’est pas seulement sur le terrain qu’on apprend, mais il faut aussi des outils intellectuels et organisationnels", a déclaré M. Weiss.

"Il y a une relation de longue date entre le football allemand et le football togolais. Et c’est une manière de renforcer les capacités et de donner plus de compétence à des entraîneurs d’ici pour améliorer leur niveau", a-t-il souligné.

Pour lui, la manière d’entraîner de M.Koudjodi doit maintenant changer : "il lui faut appliquer ce qu’il a appris en Allemagne, et je suis sûr que cela va changer l’esprit de l’équipe. S’il y a de la cohérence, on va tout de suite voir la différence".

Durant son séjour en Allemagne, l’entraîneur certifié a visité plusieurs villes dont Munich, Düsseldorf, Nürnberg et Hambourg.

"Les infrastructures d’ici ne sont pas les mêmes qu’en Allemagne. Il y a aussi une grande différence sur le plan organisationnelle", a relevé M.Koudjodi.

Selon lui, le football est une science qu’il faut acquérir avant d’entraîner une équipe.

"Pour relever le niveau du football togolais, il faut que les entraîneurs soient formés afin d’avoir un bon niveau. Ce stage m’a valu d’être l’entraîneur principal d’une équipe de première division du Togo", a-t-il ajouté.

Il a remercié l’Ambassade d’Allemagne au Togo et la fédération togolaise de football qui lui ont permis de suivre de stage.

Ambroisine MEMEDE



Articles associés

Autre presse
Togo: Les élèves reprennent l’école sans leurs enseignants
 

 Commentaires