Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Détournement de 118 815 moustiquaires équivalent à 400 millions FCFA : Le Fonds mondial demande des mesures appropriées à l’encontre des personnes responsables du détournement
Publié le lundi 21 octobre 2013  |  Liberte-algerie.com




 Vos outils




Togo - Le Fonds mondial pour le SIDA, la tuberculose et le paludisme a officiellement saisi le gouvernement togolais via le ministre de la Santé Prof. Charles Kondi Agba du détournement de 118 815 moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée.
« Notre examen indique que 118 815 des moustiquaires achetées avec les ressources du Fonds mondial au titre de la subvention TGO-607-G06-M ont été détournées de leur lieu de stockage au dépôt central de la CAMEG et ont été vendues à la Fédération des mutuelles de santé ALAFIA (ALAFIA) au moyen d'une transaction officialisée par le protocole d'accord 205/2009/MS/DGS/DSSP /PNLP, signé par le Directeur général de la Santé le 2 décembre 2009 », indique le courrier. Ces transactions représentent un préjudice de 574 507 euros (près de 400 millions FCFA) pour le Fonds mondial. Enfin, il est demandé « au ministre de la Santé de prendre des mesures appropriées à l'encontre des personnes responsables de l'utilisation détournée des 118 815 moustiquaires acquises avec les ressources du Fonds mondial, en raison de possibles violations du droit administratif; civil et pénal en vigueur en République du Togo ». Mais jusqu’alors aucune mesure n’a été prise contre les indélicats sauf que le Prof Charles Kondi Agba a été débarqué du gouvernement. De même, l’ancien Premier ministre et ministre de la Santé, Komaln Mally ne serait pas étranger à ce détournement. Voici in ex extenso la lettre.

C. T.

---------------------------

The Global Fund
To fight AIDS, Tubeculosis and Malaria
Ré! : GMD/AME/CA/RT/NB/SC/13/1621
8 juillet 2013

Mme Khardiata Lo Ndiaye
Coordonnatrice résidente des Nations Unies
Représentante résidente du PNUD au Togo
Programme des Nations Unies pour le développement
40 avenue des Nations Unies
BP 911, Lomé
Togo

Monsieur Kondi Charles Agba
Ministre de la Santé
Ministère de la Santé
du gouvernement de la République du Togo
BP 386, Lomé
Togo

Objet: Accord de subvention du programme: TGO-607-G06-M
Récipiendaire principal: Programme des Nations Unies pour le développement
Détournement de moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue durée subventionnées par le Fonds mondial

Madame Lo Ndiaye, Monsieur Agba,
La présente fait référence à l'accord de subvention du programme de la série 6 (numéro de subvention TGO-607-G06-M) daté du 1er juillet 2010 (tel qu'amendé, l'accord de subvention) passé entre le Fonds mondial et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Le Fonds mondial a récemment constaté un détournement de l'utilisation prévue de 118 815 moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue durée, achetées avec les ressources du Fonds mondial dans le cadre de la subvention TGO-607-G06-M, ainsi que leur revente consécutive, en violation des conditions générales de l'accord de subvention, par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) en qualité de sous-récipiendaire de la subvention TGO-607-G06-M. Ces moustiquaires avaient été achetées à l'intention des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans et ne devaient en aucun cas être vendues à une entité ou à un organisme de financement, quels qu'ils soient.
Ce courrier vous présente les conclusions de notre examen:
1. la subvention TGO-607-G06-M, mise en œuvre entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2010 par le PNUD, prévoyait la distribution systématique de 811806 moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue durée à des récipiendaires désignés, à des prix subventionnés ;
2. notre examen indique que 118 815 des moustiquaires achetées avec les ressources du Fonds mondial au titre de la subvention TGO-607-G06-M ont été détournées de leur lieu de stockage au dépôt central de la CAMEG et ont été vendues à la Fédération des mutuelles de santé ALAFIA (ALAFIA) au moyen d'une transaction officialisée par le protocole d'accord 205/2009/MS/DGS/DSSP /PNLP, signé par le Directeur général de la Santé le 2 décembre 2009 ;
3. le rachat des moustiquaires initialement acquises avec les ressources du Fonds mondial a été financé par les fonds d'un projet GTZ visant à « soutenir un meilleur accès des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans aux moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue durée », mis en œuvre dans le cadre de l'initiative « BACK-UP» ;
4. le GTZ a transféré au PNLP les fonds nécessaires à l'achat de ces moustiquaires (57200 euros). Au lieu d'acheter 10 000 moustiquaires supplémentaires sur le marché international comme prévu, le PNLP a utilisé ce montant pour régler à la CAMEG l'achat de N°118 815 moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue durée qui étaient déjà disponibles dans le pays à un prix subventionné. Ces moustiquaires ont été retirées de l'inventaire des articles achetés avec les ressources du Fonds mondial et, suite à l'achat, placées dans l'inventaire attribué à ALAFIA ; et
5. Cinquante mille des 118 815 moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue durée, qui n'avaient pas été distribuées par ALAFIA, ont été achetées une troisième fois, cette fois-ci par le ministère de la Santé à ALAFIA en 2012, aux fins de combler le déficit identifié pendant la campagne de distribution à grande échelle de 2011-2012 au Togo.
Les faits précités contreviennent à l'article 2 des conditions générales de l'accord de subvention.
Selon nos calculs, ces transactions représentent un préjudice de 574 507 euros pour le Fonds mondial. Cette somme correspond au cumul des frais liés à l'achat des 118 815 moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue durée initialement acquises avec les ressources du Fonds mondial et détournées de leur utilisation prévue, en violation de l'accord de subvention. Elle a été calculée comme suit:
- Coût des moustiquaires: 515 266 euros
- Coûts de stockage et de distribution: 22 143 euros
- Frais de gestion du PNUD : 37 619 euros2
- Marge dégagée illégalement: 20 751 euros3
- Coûts transactionnels du Fonds mondial liés à la vérification: 33 068 euros
- (moins) Somme perçue pour le règlement des moustiquaires : - 54 340 euros
Total: 574 507 euros
Au cours des prochaines semaines, le Fonds mondial proposera des modalités aux fins de compenser le préjudice constaté.
Le Fonds mondial demande également au ministre de la Santé de prendre des mesures appropriées à l'encontre des personnes responsables de l'utilisation détournée des 118 815 moustiquaires acquises avec les ressources du Fonds mondial, en raison de possibles violations du droit administratif; civil et pénal en vigueur en République du Togo.
Enfin, le Fonds mondial demande au ministère de la Santé d'informer le GTZ du contenu de la présente.
Nous nous réjouissons à l'idée de résoudre rapidement cette question, principalement aux fins de pouvoir signer la phase 2 de la subvention de la série 9 liée au paludisme avec le ministre de la Santé de la République du Togo.
Si vous avez des questions sur les faits présentés ici, n'hésitez pas à contacter le gestionnaire de portefeuille du Fonds, Nathalie Bréchet.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma plus haute considération.

Lelio Marmora
Directeur de département
Afrique et Moyen-Orient

Copies : Monsieur le Ministre Mawoussi Djossou Semodji, Président de l'instance de coordination nationale
Instance de coordination nationale du Togo
Issiaka Ouattara, Agent local du Fonds
Hakan Bjorkman, PNUD
Clement San Sebastian, PNUD
Ronald Tran Ba Huy, Directeur régional, Afrique centrale
Nathalie Bréchet, Gestionnaire de portefeuille du Fonds


Notes :

1 Cette lettre est une traduction de l’anglais. En cas de doute, seule la version en anglais fait foi.
2 Ce montant correspond aux frais généraux de 7 % du PNUD, calculés en fonction du coût d'achat des moustiquaires et des frais de gestion de la CAMEG.
3 Ce montant correspond aux marges résultant de la revente de 68 058 des 118 815 moustiquaires détournées (200 FCFA par moustiquaire). Cinquante mille moustiquaires achetées par le ministère de la Santé en 2012 ont été distribuées dans le cadre d'une campagne à grande échelle et n'ont donc généré aucun bénéfice.

 Commentaires