Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Union N° 648 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

1ère journée mondiale de l’énergie au Togo : Plus d’énergie pour un développement harmonieux
Publié le mercredi 23 octobre 2013  |  L’Union


© L’Union par DR
Les officiels à la célébration de la journée de l’énergie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Togo a célébré ce 22 octobre 2013, la première journée mondiale de l’énergie pour tous sous le thème : « Accès pour tous à l’énergie durable, pour un développement harmonieux ».

Ce sont les locaux de la direction générale de la société de distribution de gaz (sodigaz) qui ont accueilli les activités commémoratives de cette journée. Les acteurs du secteur de l’énergie se sont ainsi retrouvés pour faire le bilan de leurs actions et, pour aussi apporter leur contribution pour une large accessibilité des populations à une énergie propre, durable et optimale en termes de coût. « Les services énergétiques sont capitaux pour le bien-être des humains et contribuent au renforcement de la stabilité sociale », a précisé le Directeur Général de sodigaz, Jonas Daou.

En dépit d’un accroissement de 27% de la consommation totale d’énergie observée entre 2000 et 2008, les études conduites par les services techniques du ministère de l’énergie et des mines révèlent que 95% de l’énergie électrique consommée par la population vivant en milieu urbain contre 5% vivant en milieu rural. Or plus de 60% de la population togolaise vit en milieu rural ce qui semble évidement un grand contraste.

Pendant ce temps, on note une augmentation de 20% de la consommation totale de biomasse et de 45% de celle des produits pétroliers ; exposant le Togo aux effets pervers de la déforestation, l’une des plus importante cause du déséquilibre climatique et la dépendance vis-à-vis des produits pétroliers. « Notre pays regorge de ressources renouvelables diversifiées et abondantes. Malheureusement cet énorme potentiel est encore largement sous exploité », a souligné le ministre des mines et de l’énergie, Damnipi Noupokou. Avant de démontrer que le gouvernement a entamé de vastes chantiers consistant à relecture des instruments juridiques et réglementaires du secteur de production de l’énergie, à la réhabilitation et au renforcement des infrastructures de production d’énergie en vue de la sécurisation de l’approvisionnement et de la relance de l’économie nationale, grâce à la disponibilité énergétique qui rassure les opérateurs économiques et les investisseurs industriels.

Le gouvernement togolais a pris l’initiative de célébrer cette journée une année après sa proclamation lors du forum mondial sur l’énergie tenu à Dubaï en octobre 2012.

 Commentaires