Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Dossier Pub Taxi: ‘il faut l’avouer, les autorités du gouvernement ont failli, le Maire Fogan Adegnon de la ville de Lomé a facilité l’injustice’. Albert Kate
Publié le samedi 2 novembre 2013  |  icilome




 Vos outils




Nous avons récemment appris que le projet pub taxi suspendu le 20 février dernier sur ordre du Ministre Yark a été repris à votre insu par une autre personne ou société qui de surcroit fait circuler des véhicules taxi pubs TOGOCEL à Lomé. Mr Kate le Directeur General de la société initiatrice de pub taxi résidant aux usa nous avait promis une suite des investigations en court engagées par son équipe qui n’a pas été autorisée à circuler par le gouvernement à ce jour. Lisez ici le point de presse sur les derniers développements et son interview.

Info Diaspo: Mr Kate, Le projet Pub Taxi vous a-t-il été usurpé ou volé par d’autres ?

Albert Kate: Vous avez constaté tout comme nous que des véhicules pub taxis TOGOCEL circulent depuis un moment à Lomé. Ces véhicules ne sont pas les notres. Au niveau de la Mairie et des autres ministères concernés, nous sommes les seuls autorisés depuis 2001 et les premiers à demander, l’autorisation additionnelle ou nouvelle, exigée le 20 février 2013 par les autorités togolaises, le jour les taxis de notre réseau ont été stoppés. Ces taxis pubs qui circulent actuellement à Lomé ont pris ou ont été donné notre première place et notre contrat TOGOCEL que nous devrions signer ce matin du 20 février 2013.

Info Diaspo: Quelles preuves avez-vous et qui doit être blâmé ?

Albert Kate: Les preuves en notre possessions sont palpables et réelles, voila pourquoi nous avions gardé silence pendant longtemps le temps de décortiquer la magouille et la mauvaise foi. Nous n’allons pas juger qui que ce soit, mais nous pouvons débattre les insuffisances constatées avec toute personne si besoin en est pour que de telles choses ne se répètent, afin que nous puissions vraiment construire ensemble un Togo Nouveau.

Info Diaspo : S’il y a une chose qui n’a pas été bien faite qu’est ce que vous allez citer ?

Albert Kate: Aucune clause juridique n’annulait l’autorisation que nous avions en 2001 mais verbalement et sans nous présenter les nouveaux textes juridiques, on nous a interdit de circuler le 20 Février 2013 pour faute de nouvelle ou autorisation additionnelle injustifiée. Les arguments avancés semblaient légitimes et maintenant tout porte à croire que c’était juste pour donner le temps à un protégé de prendre notre place. Le 21 Février nous avions déposé la demande d’autorisation à la mairie de Lomé et dans les deux autres ministères et nous ne sommes pas autorises à circuler après 8 mois. Notre usurpateur ou concurrent ou l’autre société qui circule maintenant entre en jeu et dépose sa demande le 18 Mars 2013, quel hasard ? Et encore, la mairie de Lomé lui délivre l’autorisation de circuler sans conditions le 24 Mars 2013 (4 jours après- signe pas Mr le Maire. L’autre de surcroit gagne tout le temps pour commander les enseignes prend notre contrat TOGOCEL et circule librement sous les yeux fermés du ministère de la sécurité et du ministère des transports qui ont des policiers dehors tous les jours… C’est simple, il faut l’avouer, les autorités du gouvernement ont failli, le Maire Fogan Adegnon de la ville de Lomé a facilité l’injustice. Togocel étant notre premier témoin et client pourrait deviner que si le premier prestataire ou l’initiateur n’a pas l’autorisation et quelqu’un d’autre l’a en main, c’est que c’est louche. Tout le monde a fermé les yeux sur toute la ligne. C’est le moment de réparer les dommages et de tourner la page.

Info Diaspo : Que Préconisez vous pour réparer les dommages ?

Albert Kate: Ca vient de commencer cette semaine, la mairie vient de nous autoriser ce 28 Octobre 2013 aussi sans condition tout comme notre usurpateur a été. Techniquement cela nous donne le droit de signer tout contrat avec toute société de la place et le droit de faire circuler nos taxis sous les yeux fermés du ministère de la sécurité et du ministère des transports autant que l’autre. Autrement dit s’il faut arrêter nos taxis il faudra en faire de même pour les autres. Le mieux c’est que si jusqu'à ce jour ces deux ministères n’ont pas agit c’est qu’ils n’ont aucun problème avec les taxis pubs et sont désireux de donner leur agrément ; ce qui serait une très bonne nouvelle pour le développement du pays.

Info Diaspo : Que faut-il faire pour que cela ne se reproduise plus avec d’autres personnes ?

Albert Kate: Il va falloir accélérer la réalisation des 200 restants sur les 500 réformes administratives et économiques du programme du Ministre Djossou Semondji. Ca aurait été bien si nos doléances au niveau de la diaspora économique étaient recueillies à la suite d’une discussion avec le gouvernement, avant la rédaction des textes sur les investissements des togolais de l’étranger. Ca aurait était encore mieux si, un Ministère ou un secrétariat d’état, était créé pour spécialiser un staff pour les affaires des togolais de l’extérieur comme le Maroc, la Cote d’ivoire, et le Benin l’ont fait. Notre appel pour l’entrée au gouvernement de la diaspora économique consistait à construire ce socle dont nous avions besoin pour sauvegarder nos acquis et intérêts afin de faciliter la création d’emploi qui nous concerne partiellement. Selon certains, l’absence simple, sur la liste du gouvernement, du ministère des togolais de l’extérieur ou de la diaspora, nous rend vulnérables à des situations pareilles. L’appel au développement économique du Togo lancé a reçu un bon écho et les togolais sont soucieux de la jeunesse au pays. Des événements pareils créeront l’impression que la diaspora n’est pas sérieusement sollicitée. Concernant la création d’emploi, la diaspora est un empire géant qui n’est pas exploité. Il nous faut tourner la page, ordonner la levée de tout obstacle sur notre chemin, et que nous commencions l’ère du retour du togolais pour construire son pays natal. Des actes symboliques, un démarquage populaire et exceptionnel, doivent marquer un nouvel élan pour relever le défi pertinent de l’emploi à travers un assainissement du climat des affaires, un soutien au secteur privé et l’implication active de la diaspora économique.
Info Diaspo : vous dites : ‘Selon certains, l’absence simple, sur la liste du gouvernement , du ministère des togolais de l’extérieur ou de la diaspora, vous rend vulnérables à des situations pareilles’ c'est-à-dire des situation de vol de projets des gens de la diaspora ? qu’est ce qui vous fait croire que s’il y avait un Ministre des togolais de l’extérieur il ne fermera pas les yeux sur le dossier et ne dénoncera pas l’autorisation discriminatoire signée pas le Maire Adegnon ?

Albert Kate: IL vaut mieux ne pas polémiquer sur comment le Maire Adegnon est arrivé à donner l’autorisation en 3 jours à l’autre société et qui a fait pression sur qui et qu’est ce qui est derrière le fait que les ministres ont fermé les yeux sur tout le reste ainsi que l’octroi du contrat de Togocel, car nous ne le savons pas et ne trouvons pas trop d’intérêt à cela. Alors, l’existence d’un ministre des togolais de l’extérieur aurait fait une différence pour plusieurs raisons : 1-Pour les mêmes raisons les medias ont interprété la non attribution des ministères de la santé et du tourisme comme une négligence du PM, ainsi l’attribution du poste de Ministre des togolais de l’extérieur aurait marqué un intérêt particulier. 2- Nous avons presque 2 Millions d’habitants dans la diaspora et si décentralisation il faut, nous pensons que les 1/3 de la population constituerait la plus grande région, commune ou préfecture ou district. 3- Considérant les apports financiers de la diaspora et comparant les montants au budget de l’Etat, il faut veiller à son bien être et son accroissement et une bonne façon de le faire serait de diriger la diaspora effectivement en la couronnant, en mettant quelqu’un a la tête. 4- Le gouvernement faisant de l’emploi sa priorité, la diaspora économique est un atout beaucoup plus facile à exploiter dans ce domaine peut être mieux que les prêts du FMI et de la Banque Mondiale, de la Chine et autre. 5-Les autres pays au même diapason que le Togo sont entrain de faire cela. Certes ils ont de bons résultats comme conséquences, et par référence le Ghana à cote a réussi sa relance économique en utilisant à priori sa diaspora et le secteur privé pour résoudre les questions du sous emplois.

Info Diaspo : Merci Monsieur Kate pour avoir tenu votre promesse de nous entretenir sur l’évolution du dossier Pub Taxi, le sujet de la diaspora économique et nous gardons le contact.

Albert Kate: Tout le plaisir est pour moi

 Commentaires