Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

John
© aLome.com par Parfait

John
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle du 25 avril/L’Opposition conteste devant le Président Dramani le mode de transmission des résultats
Publié le lundi 20 avril 2015  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait
John Dramani s`entretient pour la 2ème fois, avec près d`un mois d`intervalle, avec les candidats en lice pour le scrutin du 25 avril 2015.
Lomé, le 20 avril 2015. CITE DE L`OUA, côté GTA. Deuxième round des échanges entre le Président Dramani et les acteurs politiques togolais, dans l`optique de la présidentielle 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Arrivé ce matin à Lomé peu avant 10h TU, le Président John Dramani (Président en exercice de la CEDEAO) a reçu les 04 adversaires politiques de Faure Gnassingbé à la présidentielle du 25 avril, en un tir groupé. Audience leur a été accordée dans une villa résidentielle de la cité OUA, zone GTA.



Seuls les candidats Jean-Pierre Fabre et Gerry Taama ont répondu en personne à l’invitation du numéro un ghanéen. Mohammed Tchassona et Aimé Gogué se sont faits représenter par de proches collaborateurs.



Il ressort des déclarations des uns et des autres, au terme du second séjour du président ghanéen au Togo en moins d’un mois, qu’aucune mesure urgente ne devrait être prise pour résoudre ou tempérer les appréhensions des Opposants au sujet du processus de centralisation des résultats.


Principal engagement pris par « John Dramani ce 20 avril à Lomé, c’est le suivi qu’il compte faire de l’après-présidentielle d’avril 2015 au Togo, pour l’opérationnalisation consensuelle des réformes institutionnelles et constitutionnelles», dixit Gerry Taama.


Pendant près de deux heures d’horloge, ces partis candidats au scrutin du 25 avril et leurs représentants ont fait le tour de leurs préoccupations relatives au processus électoral en cours en République togolaise. Les préoccupations de ces politiques exposées au Chef de l’exécutif ghanéen ont porté sur trois principaux points : le mode de transmission des résultats qui seront issus des urnes le 25 avril, le vote anticipé des forces de l’ordre et l’authentification du bulletin de vote.

Principal ligne de convergence entre ces opposants dans leurs griefs contre le processus électoral en cours : le mode de transmission des résultats.


Jean-Pierre Fabre, au sortir de cette audience, s’est montré insatisfait en ce qui concerne les mesures actuelles prises par la CENI pour centraliser et sécuriser les résultats issus des BV (Bureaux de vote).


Gerry Taama pour sa part a vivement dénoncé «le vote programmé cette année 2015 des anciens combattants (dans le lot du vote anticipé de l’armée), les intimidations dont sont l’objet certains militants d’Opposition à l’intérieur du pays durant la campagne, ou encore la violation par UNIR du plafonnement des dépenses électorales fixé à 500 millions de fcfa».


Directeur de campagne du MCD, Gaston Kolani de son côté a profité de sa rencontre avec le Président Dramani pour dénoncer les multiples injustices, sur le plan organisationnel, dont est victime son candidat Tchassona, à l’intérieur du pays.


A son arrivée à Lomé ce 20 avril 2015, le Président Dramani a eu un tête-à-tête avec son homologue togolais, Faure Gnassingbé.



Edem GADEGBEKU

 Commentaires