Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gilbert BAWARA donne des précisions à propos de la collecte et de la centralisation du vote
Publié le vendredi 24 avril 2015  |  icilome


© Autre presse par DR
Le ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Intervenant dans une émission sur la télé VoxAfrica hier, le ministre Gilbert BAWARA a fait une précision importante à propos de la polémique sur la collecte et la centralisation du vote.

" Seul le procès verbal demeure l'élément de base pour la collecte et la centralisation des votes"

Il a en outre ajouté que le gouvernement a sollicité l'appui des observateurs internationaux afin d'aider la Céni à mieux faire ce travail de collecte et de centralisation des votes ceci afin de donner des gages de transparence.

Avant de démentir que le gouvernement n'a aucun logiciel caché pour faire des fraudes.

A propos du béninois Mr Aganahi accusé par l'opposition d'être l'expert en fraude à la solde du gouvernement, Mr Gilbert Bawara a réfuté cette accusation. "Mr Aganahi a été recruté par le Pnud et l'Union Européenne en 2005 et comme ces institutions ne collaborent plus à l'organisation des présentes élections, il a été retenu par le gouvernement comme un conseiller pour assister la Céni. La Céni est indépendante et prend ses décisions en toute souveraineté."a t-il indiqué.

Il faut rappeler que demain samedi 25 avril les togolais iront aux urnes pour choisir un président pour les cinq prochaines années.

Le régime en place est accusé par l'opposition de vouloir comme à son habitude frauder ces élections au profit de son candidat Faure Gnassingbé au pouvoir depuis dix ans.

Dans ce dispositif de fraude un logiciel nommé SUCCÈS dont l'auteur n'est autre que Mr Aganahi.

CAP 2015 et ADDI deux partis politiques ont déjà exprimé leur intention de ne pas reconnaitre des résultats proclamés avec ce système SUCCÈS.

A quelques heures du vote, il apparait de plus en plus évident que ce système succès divise les protagonistes à cette élection.

Dans un conférence de presse hier la Céni a confirmé avoir retenu ce système succès pour la collecte et la centralisation des votes.

Les délégués de l'opposition à la Céni eux contestent l'utilisation de ce système arguant du fait qu'il n'a été testé nulle part et que personne n'est formée pour son utilisation. Bref on ne connait rien de ce système sur lequel la Céni elle même communique peu et dont personne ne sait comment elle fonctionne.

La précision du ministre Bawara on espère va enfin rassurer ceux qui depuis un certain moment pensent que les procès verbaux seront mis aux oubliettes.

Mais on attend finalement demain soir après le vote pour savoir ce qui est vraiment utilisé.Succès ou procès verbal ?

Wait and see.

On souhaite juste la paix pour le Togo est que le meilleur gagne.

 Commentaires