Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gilbert Bawara ’ Il n’a jamais été question d’abandonner Succes’
Publié le dimanche 26 avril 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Gilbert BAWARA et Christian TRIMUA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les cinq candidats à l’élection présidentielle se sont mis d’accord dans la nuit de vendredi à samedi sur l’utilisation par la Commission électorale du logiciel ‘Succes’ pour la transmission et le traitement des résultats. Un document formalisant le consensus a été signé.

Or, depuis ce matin, le candidat de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, affirme à qui veut bien l'entendre que Succes a été purement et simplement abandonné. Ce qui est faux.

Dans l’après-midi, Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale s’est voulu très clair sur la question : ‘Le communiqué final signé par toutes les parties prenantes y compris l’ANC, est sans équivoque et sans ambigüité quelconque. En aucun endroit il n’est fait cas de la suppression du mode Succes. Toutes les dispositions prises par la Céni sont intégralement préservées. En revanche pour donner des gages supplémentaires de fiabilité et de sécurité, il a été décidé de mettre en place un comité d’accompagnement auprès de la Céni et de préciser que ce sont les procès verbaux de résultats vérifiés par la Céni qui font foi’.


M. Bawara s’est dit surpris par les déclarations du candidat de l’ANC : ‘Quand on participe à une négociation et que l’on signe un communiqué d’accord, comment peut-on tenir des propos totalement contraires quelques heures plus tard’.

Pour le ministre de l’Administration territoriale, c’est très inquiétant car cela donne un mauvais signe sur un comportement qu’on l’on pourrait observer lorsque les résultats seront proclamés.

Sur le processus électoral à proprement parler, M. Bawara a indiqué qu’il se déroulait normalement. Certains bureaux de vote ont ouvert tardivement, a-t-il noté sans remettre en cause le vote.

Aucun incident n’était à signaler à la mi-journée, a précisé le ministre de la Sécurité Yark Damehane. Les 8.000 hommes de la Fosep assurent la sécurité du scrutin.

Les bureaux ont fermé leurs portes à 16h (GMT).



Faure Gnassingbé encourage ses compatriotes à voter dans un climat d`apaisement, comme durant la campagne ayant précédé le scrutin
Publié le: 25/4/2015  | 


 Commentaires