Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle togolaise : le ministre de l’Administration territoriale dénonce de faux chiffes et indications en circulation
Publié le lundi 27 avril 2015  |  Xinhua


© aLome.com par Parfait
Gilbert BAWARA, Ministre de l’Administration Territoriale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au lendemain du scrutin présidentiel, le ministre togolais de l’Administration territoriale Gilbert Bawara a dénoncé dimanche la publication sur des réseaux sociaux des chiffres et indications "totalement faux" en lien avec le scrutin présidentiel du 25 avril, lors d’un point de presse à Lomé.

Il a relevé la gravité des faits et a souligné que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) "reste et demeure le seul et unique organe habilité" à donner le taux de participation et résultats provisoires de ce scrutin.

"Nous voulons rappeler cela à l’attention de tout un chacun, notamment des acteurs politiques et de tous les candidats", a martelé M. Bawara.

Le scrutin du 25 avril a mis le président sortant Faure Gnassingbé en lice pour un troisième mandat, face à quatre candidats de l’opposition dont le principal rival Jean-Pierre Fabre qui a été candidat malheureux à l’élection présidentielle de mars 2010.

M. Bawara a expliqué son rappel à l’ordre par la nécessité "d’ éviter tout ce qui pourrait engendrer un climat d’agitation, voire la contestation des résultats".

"Il nous faut faire confiance absolument à la CENI", a-t-il ajouté, avant de lancer un appel à la retenue et à la responsabilité. Selon le ministre Bawara, "personne n’a intérêt à créer une situation de tension, à entretenir le doute et la suspicion à travers des indications et des chiffres dont on sait qu’ils sont totalement faux".

Samedi soir, le président de la CENI, Taffa Tabiou, avait fait état de la poursuite du dépouillement des votes et de la compilation des résultats des bureaux de vote.

"En ce moment la centralisation est en cours mais pour ce qui est du taux de participation, il doit tourner probablement au tour de 53 à 55%, selon les dernières estimations que j’ai obtenues et c’est à confirmer", avait-il dit.

Le scrutin électoral s’est déroulé sans incident majeur, après deux semaines de campagne électorale au cours de laquelle les cinq candidats en lice on exprimé leur projet de société au peuple.

Faure Gnssingbé a accédé au pouvoir en avril 2005 à la faveur d’ une élection présidentielle anticipée, suite au décès le 5 février 2005 de son père le général Gnassingbé Eyadèma qui a régné sur le Togo de 1967 à 2005, soit 38 ans.

Il a été réélu en mars 2010 avec un score de 60,89% devant Jean- Pierre Fabre (33,94%) qui a été candidat sous la bannière de l’ Union des forces de changement (UFC) qu’il a quitté pour créer son propre parti l’Alliance nationale pour le changement (ANC).



Articles associés

Savoir News
Présidentielle :“La CENI reste et demeure le seul organe habileté à donner les résultats“ (Gilbert Bawara)
 

 Commentaires