Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle togolaise: la mission d’observation de la CEDEAO donne son satisfecit
Publié le lundi 27 avril 2015  |  Xinhua


© Présidence de CI par DR
46 ème Sommet ordinaire de la Communauté Economique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO)
Lundi 15 décembre 2014. Hôtel Hilton d`Abuja (Nigéria)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le scrutin du 25 avril au Togo, avec le président sortant Faure Gnassingbé en lice pour un troisième mandat, s'est déroulé dans des "conditions acceptables de liberté et de transparence", a conclu dimanche à Lomé la mission d'observation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

"La mission n'a relevé aucune entrave ni aucun incident majeurs susceptibles d'entacher l'intégrité du processus de vote", a indiqué le chef de la mission d'observation, Amos Sawyer, ancien président par intérim du gouvernement d'union nationale du Liberia.

Estimant que le pays est dans une phase capitale de la consolidation de la paix et de la démocratie, la mission a lancé un appel à toute la population togolaise, à tous les leaders des partis politiques, leurs militants et sympathisants à s'abstenir de tout acte de violence, d'intimidation ou de provocation.

"Le présent scrutin est déterminant, non seulement pour la consolidation de la gouvernance démocratique au Togo mais aussi pour la réconciliation et l'unité nationales", a fait remarquer M. Sawyer.

La mission de la CEDEAO espère, a-t-il précisé, que cette élection "devrait ouvrir la voie à l'approfondissement des réformes politiques, économiques et sécuritaires nécessaires au développement du pays".

Dans le cadre de l'élection présidentielle du 25 avril, la CEDEAO a déployé au Togo une mission pré-électorale en octobre, une mission d'observation à long terme du 5 avril au 6 mai doublée de la création d'une salle de situation pour veiller et servir de mécanisme d'alerte et de réponses rapides pour le bon déroulement du processus électoral.

Elle a également mis à disposition une assistance financière et a déployé une mission d'observation à court terme de 100 membres.

Le scrutin du 25 avril a mis le président sortant Faure Gnassingbé en face de quatre candidats de l'opposition: Jean- Pierre Fabre, Aimé Gogué, Gerry Taama et Mouhamed Traoré.

Les résultats du scrutin sont toujours attendus. Selon le code électoral, la Commission électoral nationale indépendante (CENI) a six jours pour donner les résultats provisoires.
Faure Gnassingbé a accédé au pouvoir en avril 2005 à la faveur d'une élection présidentielle anticipée, suite au décès le 5 février 2005 de son père le général Gnassingbé Eyadèma qui a régné sur le Togo de 1967 à 2005, soit 38 ans.

Il a été réélu en mars 2010 avec un score de 60,89% devant Jean- Pierre Fabre (33,94%) qui a été candidat sous la bannière de l' Union des forces de changement (UFC) qu'il a quitté pour créer son propre parti l'Alliance nationale pour le changement (ANC).

 Commentaires