Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Crise à la CENI autour du comptage des voix/La position défendue par CAP 2015 devant les Présidents Dramani et Ouattara
Publié le mardi 28 avril 2015  |  aLome.com


© aLome.com par Edem
Les Présidents Dramani et ADO ont tenté d`aider les Togolais à trouver une solution à la lenteur qui caractérise la centralisation des résultats à la CENI depuis plusieurs jours
Lomé, le 28 avril 2015. Cité OUA, zone GTA. Mission de bons offices express des Présidents Dramani et ADO au chevet du Togo ensablé dans une crise de centralisation des résultats de sa présidentielle du 25 avril


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est essentiellement une solution pragmatique fondée sur la transparence que les Chefs de l’exécutif du Ghana et de la Côte d’Ivoire ont proposée aux protagonistes du bras de fer permanent à la CENI du Togo, depuis samedi dernier.


Les Présidents Dramani et Ado, au cours de leur rencontre avec une délégation du CAP 2015 ce 28 avril à Lomé, ont «proposé de mettre de côté les CELI sujettes à contestation et avancer dans la centralisation des résultats de celles non polémiques, avant de revenir sur les CELI objet de différends». C’est le message phare du compte-rendu de cette rencontre du 28 avril 2015 fait par les premiers responsables du CAP 2015.


Un constat unanime a découlé de ces échanges : le rythme de centralisation des résultats à l’heure actuelle est très lent.



Se déclarant très sereins pour la suite des opérations de centralisation des chiffres du vote du 25 avril, les leaders du CAP 2015 ont souhaité que la transparence prévale sur toute la ligne. Jean-Pierre Fabre, candidat de cette coalition de six formations, a émis le vœu que l’article 102 du Code électoral qui évoque la transparence en matière de dépouillement des votes soit respecté. M. Fabre a à cet effet rappelé le «recomptage des voix opéré en 2007, dans la préfecture de Vo, dans le cadre de la contestation des élections législatives d’octobre de cette année-là ». Il demande que jurisprudence soit faite en la même matière en 2015, s’il le faut.



Pour renforcer leur position vis-à-vis de la crise à la CENI, les premiers dirigeants du CAP 2015 ont aussi évoqué la teneur de l’Accord du 25 avril qui stipule que seuls les PV (Procès-verbaux) font foi dans le processus de centralisation des résultats du scrutin. Un rappel qui a fait dire à Jean-Pierre Fabre que tous « les maux politiques du Togo ont pour racine le refus des autorités en place de respecter la loi ».

Edem Gadegbeku



Articles associés

AfreePress
Le déclic de la proclamation des résultats du scrutin présidentiel a été donné par John Dramani Mahama et Alassane Ouattara
 

 Commentaires