Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015 & réactions : OBUTS félicite Faure Gnassingbé pour sa victoire et appelle au renouvellement de la classe politique togolaise
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  aLome.com


© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé, le 31 janvier 2015. Hôtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué samedi dernier qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans une interview accordée à TVT (Télévision togolaise), le président national du parti OBUTS a adressé les félicitations de sa formation politique à Faure Gnassingbé, au terme de la proclamation des « résultats provisoires par la CENI ».


Ancien Premier ministre du Togo et ex-DG du Port autonome de Lomé, Agbéyomé Kodjo a durant la même sortie médiatique fustigé à demi-mot la volte-face des opposants togolais qui conditionnaient leur participation à la présidentielle du 25 avril par l’opérationnalisation des réformes (constitutionnelles et institutionnelles).


Le premier responsable d’OBUTS a en outre émis le vœu d’un renouvellement de la classe politique du Togo, essentiellement celle de l’Opposition, au regard de son permanent échec depuis les années 90 à décrocher l’alternance. M. Kodjo a lancé très précisément émis ce vœu à l’endroit de la jeunesse du Togo.


Cette sortie médiatique n’est pas un appel du pied d’OBUTS pour rentrer dans le prochain Gouvernement, «parce que estime Agbéyomé Kodjo, ce sera à la direction du parti d’en décider». Se projetant déjà dans l’après-élection, M. Kodjo a également appelé le prochain Président du Togo à tout mettre en œuvre pour redonner au Port de Lomé sa place économique incontournable dans le développement de l’hinterland en Afrique de l’ouest.



Avant la tenue de la présidentielle du 25 avril dernier, OBUTS n’avait donné aucune consigne de vote à ses militants et sympathisants. Il avait plutôt appelé les Togolais à voter dans l’apaisement.
Allié de l’ANC de Jean-Pierre Fabre jusqu’en juillet 2013 au sein du CST (Collectif sauvons le Togo), Agbéyomé Kodjo fait cavalier seul depuis près de deux ans. En mars 2010, juste après la présidentielle, A. Kodjo fut le seul candidat de l’Opposition à cette joute électorale « à avoir reconnu la victoire de Jean-Pierre Fabre».



Edem Gadegbeku



Articles associés

Autre presse
L’alternance sera pour la prochaine fois
 
Autre presse
L’alternance sera pour la prochaine fois
 

 Commentaires