Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Justice/Greffiers et secrétaires de parquet des TPI de deuxième classe à l’école de l’outil informatique
Publié le mardi 5 mai 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
La modernisation de la justice passe par l’assainissement des locaux des tribunaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après les greffiers et secrétaires de la Cour suprême, des cours d’appel, du tribunal de première instance de Lomé et ceux des Tribunaux de troisième classe, c’est le tour ce lundi des greffiers et secrétaires de parquet des tribunaux de première instance de deuxième classe de prendre part à un atelier d’initiation à l’outil informatique.


Une initiative du Centre de Formation des professions de justice (CFPJ) qui vise à renforcer les capacités de ces derniers sur les technologies de l’information et de la communication.



Ainsi du 4 au 22 mai, plus d’une vingtaine de greffiers et de secrétaires des parquets des TPI de deuxième classe seront formés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.


Pour la directrice du CFPJ, Soukoude-Fiawonou Suzanne, la maitrise de l’outil informatique par ces professionnels de la justice permettra de résorber le problème de la lenteur judiciaire surtout en ce qui concerne la mise en forme des décisions rendues, la préparation des audiences, la rédaction des procès-verbaux, la gestion des fonds de greffe et l’élaboration des budgets des différentes juridictions.


«La maitrise de cet outil est importante à l’heure où l’informatisation des chaines judiciaires et pénitentiaires est amorcée dans les juridictions et les prisons. L’appropriation des différents logiciels élaborés passe par l’aptitude des différents acteurs impliqués à utiliser aisément l’outil informatique », a-t-elle déclaré.


La formation se passera en deux temps, la théorie et la pratique. Ceci sur trois aspects, « initiation à l’informatique », « initiation à la bureautique » et « initiation à l’internet ».


Charles D., T228

 Commentaires