Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : dix choses à savoir sur Faure Gnassingbé au lendemain de sa réélection
Publié le mardi 5 mai 2015  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Dodo Abalo
A 2 jours de la fin de la campagne 2015, Faure GNASSINGBE était dans à ANEHO.
Aného, le 22 avril 2015. Barouds d`honneur de Faure GNASSINGBE durant son opération de charme auprès des Togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Faure Gnassingbé, le président togolais sortant, a été proclamé dimanche par la Cour constitutionnelle vainqueur de la présidentielle du 25 avril. Il devance largement son principal adversaire, l'opposant Jean-Pierre Fabre, qui a contesté le résultat de l'élection mais a renoncé à tout recours légal... Portrait en dix points d'un homme au pouvoir depuis 2005, dont la famille règne sur le pays depuis 48 ans.
Né d’une mère originaire du sud, et d’un père du nord


Faure Gnassingbé est né, selon sa biographie officielle, le 6 juin 1966 à Lomé de feu le président Eyadema Gnassingbé, qui a dirigé le Togo d’avril 1967 à février 2005 et de Sabine Mensah, une native de la région des plateaux, dans le sud du pays. Dans un contexte politique autrefois très marqué par le vote régionaliste - où le Nord était réputé acquis aux Gnassingbé à l’opposé du Sud favorable à l’opposition - sa filiation biethnique est un atout électoral.

Économiste de formation

Le président réélu a longtemps incarné la face "présentable" de la famille de feu Eyadema Gnassingbé. Passé par le lycée militaire de Saint-Cyr et l’université Paris-Dauphine en France, Faure Gnassingbé est titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) obtenu au George Washington University aux États-Unis.
À la fin des années 1990, alors qu’il était encore un parfait inconnu pour nombre de Togolais, des "fuites" commencent à circuler sur ses activités dans la presse locale. On le présente alors comme l’un des principaux gestionnaires du patrimoine familial. Une manière de préparer les esprits à son entrée dans le monde politique ? Quelques mois plus tard, il se présente aux législatives de mars 1999.

Seul fils autorisé par Eyadema à faire de la politique

Preuve de son poids au sein du clan Gnassingbé, le jeune Faure se fait facilement élire député de la première circonscription de la préfecture de Blitta (au centre du Togo). Il préside ensuite la Commission des relations extérieures et de coopération de l'Assemblée nationale, poste stratégique en cette période où le Togo est isolé sur la scène diplomatique internationale après l’élection présidentielle calamiteuse de juin 1998, marquée par la réélection sur le fil du vieux président.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires