Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

La CFU soulage les femmes opérées à Sokodé
Publié le mercredi 6 novembre 2013  |  pa-lunion.com


© Autre presse par DR
Me Lawson de Souza Kayi Raymonde, présidente la Convention des Femmes pour Unir (CF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation de la Convention des Femmes pour Unir (CFU) conduite par sa présidente Me Lawson de Souza Kayi Raymonde, était en visite samedi 02 novembre dernier, au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Sokodé. Cette visite entre dans le cadre du lancement d’une nouvelle campagne de réparation chirurgicale des Fistules Obstétricales, initiée par le gouvernement togolais avec l’appui technique et financier de l’UNFPA et l’expertise médicale de Solidarité Santé et Développement, une ONG belge.

Grâce à ce partenariat tripartite, environ une trentaine de femmes venues de toutes les régions du Togo, souffrant de Fistules Obstétricales, sont opérées depuis le 28 octobre et ce jusqu’au 10 novembre prochain.

Dans un élan d’assistance sociale, la délégation de la CFU dit apporter ainsi son soutien aux femmes qui ont été opérées de la fistule.

« Nous sommes les envoyées du Chef de l’État aux côtés de ces femmes qui ont souffert toute une vie de la fistule. Elles ont été opérées à ce jour et nous leur rapportons notre soutien », a indiqué Me Lawson de Souza Kayi Raymonde.

« Nous avons fait des dons de vivres histoire de permettre aux femmes qui se sont faites opérer et à leurs familles qui vont rester sur le site de l’hôpital de Sokodé pendant quatre à six semaines, de pouvoir se nourrir, de pouvoir retrouver la santé et surtout de reprendre une vie sociale sur de bonnes bases », ajoute cette dernière.

Faisant d’une pierre deux coups, la Convention a saisi cette occasion pour appeler les femmes de Sokodé à rester surtout mobilisées aux côtés du Chef de l’État pour promouvoir sa politique auprès des femmes et de la jeune fille.

« Vous savez, dans nos sociétés les femmes souffrent, mais on doit leur dire que le Chef de l’État pense à elles, que le Chef de l’État fait des actions à travers certaines associations ou à travers ses projets politiques à leur endroit. Ceci s’inscrit toujours dans sa politique de la promotion du genre et de la parité », souligne la présidente de la CFU.

Notons que la Fistule Obstétricale survient après des accouchements rendus difficiles par un travail trop long ou l’absence de personnel qualifié lors de la délivrance. La pression exercée sur les organes de voisinage du vagin (vessie ou rectum), où le fœtus va rester de façon prolongée, crée une nécrose puis une communication (dite fistule) entre ces organes et le vagin.

Ainsi, la morbidité va se manifester généralement par un écoulement permanent des urines à travers le vagin (communication avec la vessie).

Dans certain cas, c’est la perte permanente des excrétas si la communication s’est établie entre le vagin et le rectum. Dans le pire des cas, l’on peut assister à une perte permanente à la fois des urines et des excrétas, témoin d’une double lésion.

 Commentaires