Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Médium N° 168 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les PV qui démontrent la mauvaise foi de Jean-Pierre Fabre
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  Le Médium


© aLome.com par PARFAIT
Le président de la CENI donne l`exemple du vote citoyen à ses compatriotes
Samedi 25 avril 2015. Agoè. Taffa TABIOU, président de la CENI, a été le premier acteur du processus électoral en cours à glisser son bulletin dans l`urne, dans la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Seul contre tous et contre l’évidence. C’est ainsi que l’on peut résumer la posture adoptée par le président de l’Alliance Nationale pour le Changement, battu à l’élection présidentielle du 25 avril dernier, mais qui continue à contester les résultats et à s’autoproclamer vainqueur.Pourtant, les Nations-Unies, l’Union Européenne, la Francophonie, l’Union Africaine, la CEDEAO, l’UEMOA, la CEN-SAD, l’Institut Gorée, la Concertation Nationale de la Société Civile etc. qui ont envoyé chacune des missions pour suivre le processus électoral, ont unanimement salué son caractère inclusif, transparent et apaisé.


Au cours d’un meeting le week-end dernier, l’ancien lieutenant de Gilchrist Olympio s’en est pris à toutes les institutions ayant intervenu dans le scrutin, les journalistes mais également des magistrats dont il a moqué la formation ; en relevant les erreurs de calculs. Monsieur Fabre a simplement oublié de préciser aux quelques centaines de militants qui se sont déplacés pour l’écouter quesiègent dans les Commissions Electorales Locales Indépendantes ( CELI) des représentants des candidats et que le code électoral prévoie que les vice-présidents et les rapporteurs de ces CELI doivent être de sensibilité différente. Si don erreur de calcul il y a , elle est imputable à tous et non aux seuls magistrats.


Au surplus, les CELI ne procèdent qu’au recensement du vote provenant des bureaux de vote. Si dans leur dépouillement, ceux-ci, également composés avec la présence de toutes les sensibilités, commettent des erreurs ; là aussi elles ne peuvent être que collectives et certainement pas du fait des CELI.

En tout état de cause, les 42 CELI que compte le Togo ont envoyé leurs procès-verbaux, dûment signés par ses membres à la CENI. C’est sur la base de ceux-ci que les résultats du vote ont été proclamés. Après avoir publié la semaine dernière la liste des représentants de CAP 2015 dans ces CELI, les interpellant pour qu’ils viennent soutenir leur candidat et démontrer que les PV en leur possession sont en contradiction avec les résultats annoncés, FOCUS INFOS met à la disposition du public les 42 PV issus des CELI. Pour que tous ceux qui sont de bonne foi, se fassent leur propre opinion du sérieux de la contestation actuelle.
... suite de l'article sur Le Médium


 Commentaires