Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les financements de la BOAD en faveur du Togo s’élèvent à 394 milliards de FCFA
Publié le samedi 9 novembre 2013  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Siege de la BOAD, Lome


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME, Les financements de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) en faveur du Togo "se chiffrent à 394 milliards de FCFA (environ 788 millions USD) pour 86 opérations" au 30 septembre 2013, a indiqué vendredi le vice- président de la BOAD, Bassary Touré, à l'ouverture d'une conférence débat sur les 40 années d'intervention de la BOAD en faveur du Togo, à l'occasion de la célébration du 40e anniversaire de la banque dont le siège se trouve à Lomé.

Les projets financés ont permis d'accompagner le Togo dans la création de conditions "favorables au recul de la pauvreté et à la mise en place des fondements d'une émergence économique", a relevé M. Touré.

Les concours en faveur du Togo représentent le 7e du financement global de 2.723,6 milliards de FCFA, à la même date, apporté par la BOAD aux économies des huit Etats membres de l' Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Le secteur public non marchand togolais a bénéficié de 36% des interventions en faveur du Togo, contre 42% pour le secteur public marchand et 22% pour le secteur privé.

En perspective, la BOAD inscrit en bonne place le Togo dans son plan stratégique quinquennal 2014-2018 avec notamment comme intervention un concours de 25 milliards Cfa à la construction du barrage d'Adjarala sur le fleuve Mono.

Par ailleurs, on estime à environ 1.500 milliards de FCFA les besoins de financement des secteurs de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l'Emploi (SCAPE) du Togo qui sont éligibles aux concours de la BOAD.

Pour le volume des financements envisageables en faveur du Togo, les prêts à moyen et long termes sont estimés à 270 milliards FCFA dont 110 milliards pour les prêts à l'Etat, 95 milliards pour le secteur public marchand et 65 milliards pour le secteur privé.

La BOAD est l'institution financière de l'UEMOA qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

 Commentaires