Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le meilleur chauffeur récompensé et des écoles encouragées dans la sensibilisation à la sécurité routière
Publié le dimanche 7 juin 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Station service Total de GTA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Ils l’ont fait déjà l’année dernière en récompensant les meilleurs chauffeurs partenaires de leur société. Les responsables de Total Togo ont réédité l’exploit cette année en reconduisant le même geste au cours d’une cérémonie de remise, marquée par une légère modification.



Outre le prix, une moto neuve, octroyé au meilleur chauffeur de l’année en la personne d’Amadou Asmiou, neuf établissements scolaires de Lomé ont bénéficié de cubes Sécurité routière.
«Les transporteurs, ce sont de véritables partenaires pour Total. On travaille sur le continent depuis de nombreuses années.

On transporte des millions de tonnes d’un produit qui est dangereux et on tient à transporter ces tonnes dans de meilleures conditions de sécurité. Donc travailler avec des partenaires, c’est très important.

Régulièrement on travaille avec eux autour des conventions que nous organisons tous les deux ans sur le continent africain. Les transporteurs, on leur confie la chose la plus importante qu’on a, c’est-à-dire notre marque, la marque qu’on a sur nos camions, et quant on confie quelque chose d’important à un partenaire, il faut s’assurer que cela se fasse dans de meilleures conditions possibles. Le deuxième sujet a été aussi de sensibiliser nos autres partenaires que sont les enseignants, car c’est à travers la formation des jeunes qu’on arrive à éduquer, qu’on peut progresser sur le thème de la sécurité. Le 3ème aspect tourne autour de la qualité de nos camions. On a des camions qui sont récents, en moyenne ici au Togo, les camions ont quatre à cinq ans d’âge.

Donc, nos partenaires ont investi et il est important d’avoir des camions de qualité pour éviter tout risque de sécurité pour nos chauffeurs. Il faut qu’ils rentrent chez eux dans le même état que quand ils sont arrivés, c’est-à-dire en bon état. Quant on traverse un village, il faut que le village reste dans le même état que quand le camion est rentré et qu’il y ait le même nombre de poules, le même nombre de chiens à la sortie, qu’il n’y ait pas effectivement d’accident mortel », c’est ce qu’à expliqué le Directeur Afrique de l’Ouest du Groupe Total, Thibault de Langlais, qui par coïncidence de calendrier était à Lomé à l’occasion de cette cérémonie.


Et pour ce qui est des critères sur lesquels sont fondés la sélection du meilleur chauffeur de l’année, M. de Langlais a indiqué que c’est une sélection qui se base aussi bien sur « des grilles d’évaluations régulières » que sur « des plans de formations pour récompenser à la fin les meilleurs transporteurs avec lesquels on travaille et on a en général des contrats de partenariat qui sont de longue durée avec eux pour s’inscrire dans le temps et inscrire leur développement dans le temps ».

Pour Abdel Nandiolo, Directeur général de Total Togo, il s’est dit fier des partenaires chauffeurs qui accompagnent sa structure. Et quant à ce qui concerne les établissements scolaires associés à cette célébration du meilleur chauffeur de l’année, le premier responsable de Total au Togo a justifié l’ouverture de leur action de sensibilisation sur la sécurité routière à ces derniers par une volonté d’agir sur la nation togolaise en agissant sur les enfants, car toujours d’après lui, c’est de ces enfants que seront issus leurs futurs partenaires et futurs clients.

Pour ce faire, les enseignants ont été conviés à profiter de ces cubes sécurité routière pour améliorer la formation des apprenants qu’ils encadrent. Entre autres établissements bénéficiaires, on peut citer l’EPP Bè Gare, Ecole Primaire Catholique Notre Dame de Doulassamé, Ecole La Madone, Ecole la Sagesse…


Mathias G., Lomé (T228)

 Commentaires